Connect with us

Smartphones News

Apple et Samsung sont les seuls à pouvoir survivre à la pénurie mondiale de puces.

Apple et Samsung sont les seuls à pouvoir survivre à la pénurie mondiale de puces.

Eh bien, c’est en fait la pénurie mondiale de « tout ».

Ceux qui ont un budget serré pour un nouveau téléphone ces jours-ci font face aux crises entourant la pandémie mondiale de manière directe. Qu’il s’agisse de l’allongement des délais de livraison ou de l’interminable pénurie de puces, les fabricants font face à la situation en mettant la priorité sur le numéro un. Et un nouveau rapport indique que les consommateurs devront faire face à une année supplémentaire de ce désordre.

Sur la base des expéditions, les chercheurs de Canalys ont déterminé qu’Apple était la marque de smartphones la plus populaire au quatrième trimestre, avec une part de marché estimée à 23 %. Samsung, qui détenait la couronne au cours des neuf premiers mois de 2021, glisse à la deuxième place avec 17 % – contre 20 % à la même époque l’année dernière. Xiaomi (12 %), Oppo (10 %) et Vivo (9 %) complètent le top 5 dans le même ordre que l’année dernière. Les expéditions de OnePlus sont incluses dans le chiffre d’Oppo.

Selon Canalys, Apple a pu s’en sortir en maintenant des délais de livraison relativement normaux sur la plupart des marchés (grâce à l’ampleur prise par les iPhones) et en pratiquant des prix plus bas en Chine.

Mais c’est dans le bas de gamme que les équipementiers ont le plus de mal à s’adapter, les fonderies de puces devant mettre des « années » à répondre à la demande.

« Les marques de smartphones innovent déjà pour tirer le meilleur parti de leur situation », a déclaré Nicole Peng, vice-présidente de Canalys chargée de la mobilité, « en modifiant les spécifications des appareils en fonction des matériaux disponibles, en approchant les fabricants de puces émergents pour obtenir de nouvelles sources de circuits intégrés, en concentrant les lignes de produits sur les modèles les plus vendus et en échelonnant les sorties de nouveaux produits. »

Nous avons entendu des bribes de ces développements depuis le début. Les initiés de Samsung se sont inquiétés de l’approvisionnement en puces tout au long de l’année dernière, jusqu’au lancement du SoC Exynos 2200. Nous avons également vu plusieurs appareils adopter les processeurs Unisoc au lieu des options économiques de Qualcomm ou même de MediaTek. En outre, MediaTek s’est clairement positionné sur le marché haut de gamme avec le lancement récent du Dimensity 9000.

La voie à suivre reste cependant difficile pour les petites marques, car Canalys prévoit que les goulots d’étranglement au niveau des composants ne commenceront pas à se desserrer avant le second semestre de l’année.

Samsung doit cesser de promouvoir son propre logiciel et donner aux utilisateurs de Galaxy ce qu’ils veulent.

Et le plus souvent, ce qu’ils veulent, c’est la solution de Google.

Jules Wang
(1272 articles publiés)

Jules a rejoint l’équipe d’Android Police en 2019. Avant cela, il travaillait chez Pocketnow. Il aime les transports en commun, les podcasts et les gens en général. Il aime aussi prendre des vues d’ensemble de la technologie, de la façon dont les gens sont attirés par elle à la façon dont elle est utilisée dans toutes les autres industries.

Plus de
De Jules Wang

Génération Smartphone © 2022