Grâce à l’invention du chargeur sans fil, il est devenu possible de recharger la batterie de son Smartphone ou de sa tablette sans avoir à utiliser un câble de charge. Bien entendu, seuls les appareils compatibles peuvent être rechargés de cette manière. Il s’agit de la solution de chargement non filaire la plus innovante qui existe sur le marché. Il suffit de placer son Smartphone sur le support prévu à cet effet, d’attendre que la batterie soit pleine et le tour est joué. Certains modèles disposent d’ailleurs d’un système de ventilation intégré permettant d’éviter le risque de surchauffe de l’appareil lors de l’utilisation. Une chose est sûre, le chargeur sans fil a été conçu pour faciliter le quotidien des personnes passionnées par les nouvelles technologies.
2- Comment fonctionne le chargeur sans fil par induction ?
Tous les chargeurs sans fil disponibles dans le commerce utilisent la technologie par induction magnétique appelée QI (prononcé chi) pour recharger à distance des appareils compatibles. Le processus de chargement commence dès que le téléphone est placé sur le support et s’arrête automatiquement une fois que la batterie est chargée. Bien entendu, il est possible de recharger le Smartphone ou la tablette quand il est éteint. Le temps de charge peut être plus long dans ce cas. Afin d’éviter les pertes d’électricité, il convient d’installer l’appareil près du chargeur sans fil. À noter que la distance maximale à respecter est de 40 mm. Au-delà de cette limite, la transmission ne sera pas possible.
Historiquement, la transmission d‘énergie sans fil ou QI a vu le jour en 2008 grâce à Wireless Power Consortium (WPC). Ce consortium international a pour mission de contrôler toutes les solutions de chargement non filaire et, surtout, de promouvoir la norme QI.
3- La norme QI et la charge QI par induction
En général, les chargeurs à induction vendus dans le commerce intègrent une technologie spécifique pour charger des appareils compatibles. La norme QI est la plus utilisée, notamment par les chargeurs 5 W. Grâce à cette technologie, il est possible de recharger la batterie de son Smartphone ou de sa tablette sur une table de chevet, sur un oreiller ou encore sur des docks de voiture dotée d’une bobine de cuivre (à l’intérieur du support).
En clair, la charge à induction fonctionne selon le principe de l’électroaimant. Toutes les stations de charge QI vendus dans le commerce possèdent une bobine de cuivre cachée à l’intérieur du support. Les appareils équipés de la technologie QI en possèdent également une. Le rapprochement de ces deux bobines permet de produire un champ magnétique qui va créer de l’électricité.
4- Comment rendre compatible son téléphone aux chargeurs sans fil grâce à un récepteur ?
Il est primordial de vérifier la compatibilité de l’appareil avant de se tourner vers la charge QI par induction afin d’éviter toute mauvaise surprise (batterie endommagée). Il faut retenir qu’un chargeur sans fil peut recharger un Smartphone ou une tablette seulement si l’appareil intègre un récepteur compatible (norme QI, Powermat ou Aerelight). Dans le cas contraire, il faudra trouver un équipement approprié. Heureusement qu’il est possible de trouver un récepteur de charge sans fil sur le marché actuel. Il est conseillé de faire son achat sur Internet, car cela permet de dénicher la perle rare plus rapidement. L’idéal serait de se tourner vers les sites marchands les plus visités. Un récepteur de chargeur sans fil à induction devrait, normalement, intégrer un port Micro-USB (type C) permettant aux appareils non compatibles de se recharger sur un support prévu à cet effet. Il suffit de placer le récepteur contre la batterie du Smartphone ou de la tablette et le tour est joué. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de lire la notice d’utilisation de l’équipement pour être sûr de ne pas commettre d’erreur.
5- Comment se servir d’un chargeur sans fil ?
Pratique, facile à installer et simple d’utilisation, le chargeur sans fil est un outil incontournable pour recharger son Smartphone, sa tablette ou son appareil photo. Pour que la magie opère entre le téléphone et le support de transmission, il faut placer l’appareil à proximité du chargeur sans fil (40 mm au maximum). Les ondes électromagnétiques produites par la proximité (contact) de l’appareil et du support de transmission permettront d’enclencher le processus de chargement de manière automatique. Bien entendu, il est important de consulter le mode d’emploi ou la fiche technique du Smartphone ou de la tablette compatible avec les chargeurs à induction avant toute utilisation. Cela permettra à l’usager de se familiariser avec le fonctionnement des chargeurs sans fil. Il faut savoir qu’il est possible de charger simultanément deux appareils sur certains modèles de chargeurs à induction.
6- Pour quels mobiles utiliser le chargeur sans fil ?
Tout appareil intégrant la technologie par induction magnétique peut être chargé à l’aide d’un chargeur sans fil. Au cas où l’appareil n’est pas compatible, il est toujours possible d’utiliser un récepteur spécifique. Quoi qu’il en soit, il est déconseillé de charger son téléphone avec un chargeur sans fil bon marché. Il est préférable d’utiliser le dispositif livré avec l’appareil (de la même marque) pour éviter d’endommager sa batterie. De ce fait, un chargeur sans fil Apple ne doit pas être utilisé pour charger un Smartphone d’une autre marque. Aujourd’hui, la plupart des géants du secteur des nouvelles technologies à l’instar d’Apple, Samsung, Toshiba, Philips et Sony ont déjà lancé leurs propres chargeurs sans fil. Certes, les nouveaux modèles de chargeur à induction sont plus ou moins onéreux par rapport aux versions plus classiques, mais leur praticité d’utilisation et leur efficacité restent indiscutables.
iPhone non dotés de récepteur induction (6, 7)
Il est tout à fait possible de recharger un iPhone (6, 7) non doté de récepteur induction sur un support prévu à cet effet. Pour ce faire, il faut trouver un récepteur compatible avec la technologie QI, PMA ou Aerelight OLED. Il est plus judicieux de se tourner vers un modèle de récepteur de chargeur sans fil qui respire la qualité. Bien évidemment, il convient de vérifier le type de port du matériel pour être sûr que celui-ci est compatible avec l’appareil. Normalement, il devrait y avoir un microport USB sur le support de transmission afin de pouvoir recharger son iPhone (6, 7).
iPhone avec induction (8, X, Xs, Xr)
Le chargeur sans fil est également compatible avec l’iPhone 8, X, Xs, Xr ainsi qu’avec l’iPhone 8 Plus qui sont vendus par le géant américain Apple, car ces derniers intègrent un récepteur à induction. Bien entendu, il convient de suivre les instructions mentionnées dans la notice d’utilisation pour éviter toute mauvaise manipulation. En général, il faut toujours commencer par le branchement du câble USB-C dans la prise prévue sur le chargeur à induction. Certains modèles disposent d’un câble USB-A permettant à l’utilisateur de brancher le dispositif sur un ordinateur ou sur un chargeur mural. Les nouveaux chargeurs sans fil développés par Apple peuvent d’ailleurs se connecter sur la prise d’un MacBook Pro, car ils sont livrés avec un câble USB-C/USB-C.
Samsung
Le géant coréen, Samsung a déjà commencé la commercialisation de ses Smartphones équipés de la technologie QI. On parle notamment du Galaxy S6, S7, S8 et Note 8. En tout cas, il est possible d’ajouter un récepteur de charge sans fil à induction sur un Smartphone non compatible à la technologie QI. Il suffit de connecter l’appareil au connecteur de l’adaptateur avant de le placer sur le support prévu. Normalement, la batterie du téléphone devrait se charger dès que le récepteur a détecté le champ magnétique créé par les bobines internes et externes. La transmission ne pourra pas avoir lieu si l’appareil est trop éloigné de la station d’accueil. La distance maximale autorisée est à 40 mm.
Android
Les nouveaux modèles de Smartphone Android devraient être compatibles avec un chargeur sans fil à induction. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible d’utiliser un récepteur de charge sans fil. Il suffit de le connecter au téléphone et de le glisser au dos de l’appareil. En tout cas, le Samsung Galaxy Note 8, le Samsung Galaxy S8, le Samsung Galaxy S8 et S8+, le Samsung Galaxy S7 et S7 Edge, le Samsung Galaxy S6, le S6 Edge et le S6 Edge Plus sont tous compatibles avec la technologie QI. En cas de doute, il est conseillé de consulter la fiche de l’appareil auprès du constructeur. Dans tous les cas, l’utilisation d’un socle de recharge sans fil (support de transmission) est indispensable.
7- Comparatif des meilleurs chargeurs sans fil pour iPhone
Les modèles de chargeur sans fil pour iPhone sont nombreux sur le marché si bien qu’il devient difficile de faire le bon choix. C’est pourquoi il est important de consulter un comparatif des meilleurs chargeurs sans fil pour iPhone. Justement, voici un classement des modèles les plus vendus sur le marché :
Socle de charge sans fil LED pour iPhone
Le socle de charge QI à induction est compatible avec l’iPhone 8 et X. Il est aussi possible de recharger la batterie d’un iPhone 7, 7 Plus, 6, 6S, 6 Plus, 5, 5C, SE sur ce support, à condition d’utiliser un récepteur magnétique. Ce support étant léger, il suffit de le glisser dans un petit sac et de s’en servir aussi bien à la maison qu’au bureau.
Station de charge sans fil de bureau pour iPhone
Il s’agit ici d’une station d’accueil sans fil inclinable permettant de recharger un iPhone 8 et X grâce à la technologie QI. Elle est compatible avec tous les modèles d’iPhone dotés d’un récepteur de charge à induction à l’instar de l’iPhone 7 et 7 Plus, de l’iPhone 6, 6S, 6 Plus et 6S Plus, ainsi que de l’iPhone 5, 5 C et SE. Tous les appareils électroniques équipés de la technologie sans fil à induction sont également compatibles.
Chargeur voiture sans fil pour iPhone
Ce chargeur auto sans fil à induction s’adresse aux personnes qui aiment faire de longs trajets en voiture. Il s’agit en outre d’un modèle rotatif à 360° et inclinable. Grâce à sa ventouse, il est possible de le fixer sur le pare-brise ou de le coller sur le tableau de bord du véhicule. Il est compatible avec tous les iPhone équipés d’un récepteur de charge induction comme l’iPhone 7 et 7plus, l’iPhone 6 et 6S/plus, ainsi que l’iPhone 5 toutes versions.
Coque de charge sans fil iPhone 7
Grâce à cette coque de charge sans fil, les utilisateurs de l’iPhone 7 pourront recharger la batterie de leur appareil sans utiliser de récepteur magnétique ni de câble encombrant. Pour cela, il suffit de placer le téléphone dans la coque avant de le poser sur un support de charge sans fil. Elle joue également un rôle de protecteur. Bien sûr, un socle de charge sans fil est indispensable pour la recharge.
Station d’accueil sans fil Fast Charge iPhone
Comme son nom l’indique, la station d’accueil « Fast Charge » est capable de recharger un iPhone 8 et X (sans récepteur) en un temps record. Elle est aussi compatible avec l’iPhone 7 et 7 plus, l’iPhone 6, 6S et 6 plus, ainsi que l’iPhone 5, 5C et SE grâce à un récepteur magnétique de chargeur sans fil pour iPhone. Un indicateur LED lumineux s’allume automatiquement lorsque l’appareil est en charge.
Station de charge sans fil lampe de chevet/bureau pour iPhone
Cette station de charge sans fil se caractérise par son design unique et original. Il s’agit d’une lampe de bureau/chevet équipée de la technologie de charge par induction (QI). Elle permet de recharger la batterie d’un iPhone 7, 7 plus, 6, 6S, 6 plus, 5, 5 S, SE, à condition d’ajouter un récepteur QI, sauf pour l’iPhone 8 et X, car ces derniers intègrent déjà la technologie de recharge sans fil QI.
Chargeur QI sans fil pour iPhone universel Suqare
Il est tout à fait possible de recharger un iPhone 8 et X sur ce socle de charge rapide doté de la technologie QI. En revanche, un accessoire supplémentaire (récepteur magnétique) est nécessaire pour charger un iPhone 5, 6 et 7. Grâce à son design ultra fin, ce dispositif est particulièrement léger et transportable. Il peut être utilisé aussi bien à la maison qu’au bureau.
Chargeur auto QI pour iPhone magnétique
Ce chargeur voiture QI rapide a été conçu pour recharger un iPhone 5, 6 et 7, et comporte un adaptateur QI. Par contre, les utilisateurs de l’iPhone 8 et X n’ont pas besoin d’ajouter un accessoire supplémentaire pour recharger leur appareil. Ce chargeur QI étant magnétique, il suffit de poser son téléphone sur le support prévu et de l’installer sur le tableau de bord. Enfin, le temps de charge est court.
Chargeur auto QI pour iPhone Air 360°
Grâce à ce chargeur auto sans fil à induction, il est possible de charger un iPhone X et 8 lors d’un trajet en voiture sans avoir à utiliser un câble encombrant. Cet équipement peut d’ailleurs pivoter à 360° et se fixer sur la grille d’aération d’un véhicule. Le conducteur pourra ainsi utiliser le GPS de son Smartphone tout en chargeant sa batterie. Il est compatible avec l’iPhone 7 et 7plus, l’iPhone 6 et 6S/plus, l’iPhone 5 toutes versions, grâce à un récepteur de charge QI..
8- Comparatif des meilleurs chargeurs sans fil pour Android
Apple n’est pas la seule firme à proposer des chargeurs sans fil à induction au grand public, car d’autres grandes marques telles que Samsung, LG, Sony, HTC, Wiko ou encore Huawei ont déjà franchi le cap. Voici un comparatif des meilleurs chargeurs sans fil pour Android du moment. Il permettra sûrement aux acheteurs de trouver un produit répondant à leurs besoins.
Socle de charge sans fil LED pour Android
Ce socle de charge QI est compatible avec les Smartphones Android Samsung, LG, Sony, Wiko, HTC, Huawei et One Plus, à condition d’utiliser un récepteur de charge sans fil à induction magnétique. Bien entendu, tous les appareils dotés de la technologie QI peuvent être rechargés à l’aide de ce dispositif. La charge est rapide. L’indicateur lumineux devient bleu à chaque fois que le téléphone est placé sur le support prévu, ce qui signifie que l’appareil est encore en charge. La couleur vire au vert dès que la batterie est pleine.
Station de charge sans fil de bureau Android
Cette station d’accueil sans fil QI peut recharger la batterie de tous les Smartphones équipés d’un récepteur de charge à induction (Samsung, LG, Sony, HTC, Wiko, Huawei, etc.) ainsi que celle des autres appareils électroniques dotés de la technologie QI. Il s’agit d’ailleurs d’un modèle inclinable pouvant être utilisé aussi bien sur un bureau que sur une table de chevet. Un voyant lumineux permettra de connaitre l’état de charge de l’appareil.
Récepteur de charge sans fil Android
Grâce à cet adaptateur de charge sans fil, les utilisateurs de Smartphones Android pourront dire à dieu à leurs anciens chargeurs filaires. Ce dispositif leur permettra de recharger la batterie de leur téléphone (Samsung, HTC, Sony, LG, Huawei, Wiko, One Plus) avec la technologie QI. Bien sûr, seuls les appareils dotés du port de charge Micro-USB (type A et type B) sont compatibles avec ce récepteur de charge sans fil à induction.
Chargeur voiture sans fil pour Android
Il ne faut pas hésiter à utiliser ce chargeur sans fil à induction magnétique dans sa voiture pour recharger la batterie d’un Smartphone Android, en utilisant un récepteur de charge QI (ultra fin). Ce dispositif peut pivoter à 360° et s’incliner vers l’avant et l’arrière. Grâce à sa ventouse, il peut se fixer sur le pare-brise d’une voiture. L’autocollant fourni permettra de le coller sur le tableau de bord de la voiture.
Station de charge sans fil lampe de chevet/bureau pour Android
Il est désormais possible de recharger tous les Smartphones Android disposant de la technologie QI grâce à cette station de charge sans fil à induction. L’outil prend la forme d’une lampe de chevet/bureau. Il est également possible de l’utiliser pour charger la batterie des appareils non compatible (Samsung, HTC, Sony, LG, Wiko, Huawei, One Plus, etc.) en employant un récepteur magnétique de charge sans fil à induction.
Chargeur QI sans fil Android universel Suqare
Si vous avez un Smartphone Android équipé de la technologie QI, ce chargeur QI sans fil à induction universel Suqare répondra sûrement à vos exigences. Si votre appareil ne dispose pas de récepteur magnétique de charge sans fil à induction, vous pouvez utiliser un récepteur de charge par induction magnétique (facile à trouver sur le marché). En tout cas, il s’agit d’un socle QI de charge rapide disposant d’un indicateur de charge LED ainsi que d’une surface antidérapante. Il est à la fois léger et transportable. N’hésitez pas à le placer dans votre chambre ou dans votre bureau, car il vous rendra un grand service.
Chargeur auto QI magnétique Smartphone Android
Ce chargeur auto QI magnétique sans fil dispose d’une capacité de charge puissante et rapide et peut se fixer sur le tableau de bord de votre voiture. Il reste l’idéal pour recharger la batterie des Smartphones Samsung (S6, S7, S8, Note 8) ou d’autres appareils équipés de la technologie QI, surtout lors d’un trajet. Il ne faut pas hésiter à utiliser un récepteur de charge sans fil à induction en cas d’incompatibilité entre le dispositif et l’appareil.
Chargeur auto QI universel AI 360°
Ce chargeur sans fil à induction vous permettra de recharger votre Smartphone (S6, S7, S8, Note 8) sur la grille d’aération de votre voiture. Bien entendu, il est déconseillé de charger un appareil non compatible sur ce support. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient d’acheter un récepteur sans fil de charge magnétique à induction. Il est rotatif à 360° et peut être utilisé comme un support voiture pour téléphone.
Chargeur voiture QI universel Suxion
Grâce à ce chargeur QI auto universel Suxion, vous avez la possibilité de recharger la batterie de votre téléphone lors de vos trajets en voiture. Il suffit de placer l’appareil sur le support prévu à cet effet et de regarder le témoin lumineux pour savoir si la batterie est pleine. Les crampons ventouse de ce dispositif assurent la sécurité de votre téléphone lors de l’usage. Il est compatible avec les Samsung Galaxy S8, S7, S6 et le Galaxy Note 8. En cas d’incompatibilité, vous devez vous procurer un récepteur de charge sans fil à induction.
Station d’accueil sans fil Fast Charge Android
Tous les modèles de Smartphone équipés d’origine de la charge sans fil à induction, à l’instar du Galaxy S6/S7 Note 5, sont compatibles avec cette station d’accueil « Fast Charge » pour Android. Il est toujours possible d’utiliser un récepteur de charge QI pour recharger les appareils non compatibles (Samsung, Sony, HTC, LG, Huawei, etc.). Ce modèle intègre un indicateur LED lumineux ainsi qu’une bande tapis antidérapante.
9- Comment fonctionne la technologie de recharge par induction ?
La technologie de charge par induction est l’une des meilleures solutions de charge sans fil. Elle laisse la possibilité de recharger la batterie d’un appareil compatible (Smartphone, tablette, ordinateur portable) sans l’utilisation d’un chargeur filaire. Il faut commencer par brancher le câble d’alimentation de la station d’accueil sur une prise avant de poser le téléphone (éteint ou allumé) sur le support prévu. Pour produire de l’électricité, le dispositif intègre une bobine de cuivre. Techniquement, le passage du courant électrique dans le chargeur à induction permettra à cette bobine de créer un champ magnétique. Ainsi, la batterie de l’appareil équipé d’un récepteur de charge QI se charge lorsqu’il se trouve à proximité du support. D’un point de vue scientifique, c’est ce que l’on appelle le principe de l’électroaimant.
Il est d’ailleurs possible de rendre un Smartphone compatible avec la technologie QI grâce à un récepteur magnétique de charge sans fil à induction. Cette bobine externe peut prendre la forme d’une coque (ultra fin) ou d’un petit boîtier. En tout cas, il faudra relier le support au connecteur d’alimentation de l’appareil à recharger (Smartphone, tablette, ordinateur portable) pour que la magie opère.
10- Les différents types de chargeurs sans fil
Les modèles de chargeurs sans fil QI sont tellement nombreux qu’il devient difficile de faire le bon choix. Quoi qu’il en soit, il est possible de les diviser en différentes catégories afin de rendre la tâche plus facile. Tout d’abord, il y a le chargeur sans fil universel permettant de recharger la batterie des appareils dotés de la technologie QI. De son côté, le chargeur sans fil à induction pour Smartphone a été conçu pour tous les mobiles compatibles avec la technologie QI. Il existe enfin des modèles de chargeurs QI pour voiture ainsi que des chargeurs sans fil avec coque.
Chargeur sans fil universel
Grâce à un chargeur sans fil universel, vous avez la possibilité de recharger la batterie de votre Smartphone — si celui-ci dispose de la technologie de charge à induction — ainsi que celle d’autres appareils électroménagers compatibles. Dans tous les cas, il est important de lire la notice d’utilisation du dispositif avant toute utilisation pour éviter d’endommager la batterie de votre appareil.
Chargeur sans fil pour Smartphone
De manière générale, les Smartphones nouvelle génération sont tous compatibles avec les chargeurs sans fil développés par les grandes firmes à l’instar d’Apple ou de Samsung. La plupart des modèles de chargeur sans fil pour Smartphone sont capables de recharger deux téléphones en même temps. Il suffit par ailleurs de regarder l’indicateur lumineux du dispositif pour connaitre l’état de charge de la batterie.
Chargeur sans fil pour tablette
Il est tout à fait possible de trouver un chargeur sans fil pour tablette sur le marché à l’heure actuelle. Celui-ci se distingue des autres modèles vendus dans le commerce par leur grande taille. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de vérifier la compatibilité de l’appareil avec le chargeur avant d’en acheter un. L’idéal serait d’aller sur un site de vente spécialisé pour dénicher la perle rare.
Chargeur sans fil QI
Les chargeurs sans fil QI sont de plus en plus populaires de nos jours. Ils sont à la fois pratiques et efficaces. Il serait donc plus judicieux de se tourner vers les modèles les plus récents pour éviter toute mauvaise surprise. En tout cas, ils disposent tous de la technologie QI qui permet aux utilisateurs de Smartphones, de tablette ou d’ordinateur portable de recharger la batterie de leurs appareils sans employer un câble encombrant.
Chargeur sans fil pour voiture
Il ne faut pas hésiter à utiliser un chargeur sans fil à induction pour voiture, surtout sur une longue route. Grâce à ce dispositif, vous avez la possibilité d’utiliser le GPS de votre Smartphone tout en conduisant. Les modèles les plus évolués peuvent se fixer sur le pare-brise ou le tableau de bord de votre voiture grâce aux ventouses ou à l’autocollant du dispositif.
Chargeur sans fil avec coque
Un chargeur sans fil avec coque permet de recharger la batterie d’une Smartphone compatible avec la technologie QI. Cet accessoire a d’ailleurs été conçu pour protéger votre téléphone contre les rayures et les éraflures. Bien entendu, il convient de vérifier les dimensions de l’appareil avant de le placer à l’intérieur d’une coque de charge sans fil à induction.
11- Comment bien choisir son chargeur sans fil ?
Le choix d’un chargeur sans fil à induction est trop important pour être négligé. Malgré la multitude de modèles proposés sur le marché, il est toujours possible de trouver un produit qui répond à ses demandes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à consulter un comparatif des meilleurs chargeurs sans fil avant de partir à la recherche de l’article de vos rêves. Bien entendu, il est conseillé de tenir compte des caractéristiques techniques (dimensions, poids, spécificités, design, etc.) avant de se jeter à l’eau. Il faut cependant éviter d’acheter un produit bon marché, car sa durée de vie est très limitée. Bien évidemment, d’autres critères de sélection doivent être considérés. Il s’agit notamment de la vitesse de charge, de la consommation, du design et du rapport qualité-prix du chargeur sans fil.
La vitesse de charge
La vitesse de charge est l’un des critères de choix d’un chargeur sans fil. Concrètement, il est préférable de se tourner vers les supports de charge sans fil « Fast Charge », car ils sont capables de recharger la batterie d’un appareil compatible en un temps éclair. En tout cas, les grandes marques telles qu’Apple ou Samsung ont déjà commercialisé des chargeurs QI « Fast Charge ». Théoriquement, la vitesse de charge des modèles les plus récents est plus rapide par rapport à ceux des versions classiques.
La consommation
Il est déconseillé d’utiliser un chargeur sans fil à induction trop énergivore. Ce genre de dispositif risque d’alourdir la facture d’électricité de l’usager. De ce fait, il serait plus sage de choisir un chargeur QI à faible consommation électrique. L’utilisateur pourra ainsi réaliser des économies d’énergies à chaque fois qu’il recharge son Smartphone sur son chargeur à induction. En clair, les chargeurs sans fil de 5 W sont à privilégier.
Le design
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le design d’un chargeur sans fil à induction est un élément important à vérifier au moment de l’achat. Certains modèles de chargeur QI prennent la forme d’une lampe de chevet/table, tandis que d’autres sont capables de pivoter à 360° et de s’incliner vers l’avant et vers l’arrière. Dans tous les cas, vous êtes libre de choisir celui qui correspond le plus à vos attentes.
Rapport Qualité-Prix
La grande majorité des nouveaux modèles de chargeur sans fil QI offrent un bon rapport qualité-prix par rapport aux anciens modèles vendus dans le commerce. En tout cas, un comparatif des meilleurs chargeurs sans fil à induction du moment sera d’une grande utilité. Il ne faut pas hésiter à consulter les commentaires clients sur les sites de vente en ligne les plus prisés à l’instar d’Amazon.fr. L’objectif est d’évaluer les points forts (avantages) et les points faibles (inconvénients) du produit avant de prendre une décision. Bien entendu, celui qui a obtenu la meilleure note (+4 étoiles) doit être privilégié.
12- Les inconvénients du chargeur sans fil
Il est vrai que le chargeur sans fil à induction présente des atouts non négligeables (grande capacité de charge, transport facile, simplicité d’utilisation, etc.). Quoi qu’il en soit, cet équipement révolutionnaire comporte malheureusement son lot d’inconvénients. Il faut retenir que la plupart des chargeurs QI disponibles sur le marché sont onéreux par rapport aux câbles de charge physique. En outre, il est parfois indispensable d’acheter un récepteur de charge QI pour rendre son téléphone compatible avec la technologie sans fil à induction. Dans tous les cas, les Smartphones nouvelle génération disposent presque tous de la technologie QI (Galaxy S6, S7, S8, Note 8, iPhone X et 8).