Smartphones News
Comment envoyer des articles sur votre Kindle pour les lire plus tard ?
J’utilise mon téléphone pour diverses choses, qu’il s’agisse de faire des achats en ligne, de rester en contact avec mes amis ou de parcourir les actualités et les flux RSS. Mais lorsqu’il s’agit d’articles longs, d’éditoriaux ou même de documents, je préfère personnellement les lire sur mon Kindle, grâce à son écran e-ink, à sa légèreté et à sa taille plus grande, sans oublier l’impressionnante autonomie qu’il offre.
Il existe plusieurs façons d’envoyer ces longues lectures sur votre Kindle, quelle que soit la manière dont vous obtenez vos informations ou l’appareil que vous utilisez. Heureusement, il existe une option simple, qui est assez abordable, et une autre qui est entièrement gratuite mais qui nécessite un peu plus de manipulation. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces deux options et déterminer celle qui vous convient le mieux.
1. Configurer votre compte Kindle
Avant de pouvoir envoyer des articles sur votre Kindle, vous devez configurer votre compte pour qu’il accepte les documents entrants. Pour ce faire, rendez-vous dans la console des préférences Kindle d’Amazon, faites défiler la page et cliquez sur Paramètres des documents personnels.
Vous verrez une liste de vos différents appareils, comme indiqué ci-dessus, ainsi qu’une adresse électronique à côté de chaque Kindle. Si vous ne les avez pas personnalisés, ils incluront probablement votre nom d’utilisateur dans l’adresse électronique. Si c’est le cas, cliquez sur Modifier, et changez-le en quelque chose de complètement aléatoire qui inclut des chiffres, des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux.
Cela garantira que l’adresse est suffisamment unique pour que personne d’autre ne vous envoie de contenu indésirable et empêchera Amazon de vous envoyer une demande de validation chaque fois que vous envoyez du contenu à votre Kindle. Gardez cela à l’esprit au cas où vous recevriez une telle demande de validation plus tard, car cela signifiera que l’adresse e-mail de votre Kindle n’est pas assez aléatoire.
Maintenant que nous avons configuré une adresse unique et sécurisée pour l’envoi de contenu, nous devons également ajouter votre/vos adresse(s) électronique(s) à la liste des adresses approuvées. Il suffit de cliquer sur Ajouter une nouvelle adresse électronique approuvée sous le tableau, et d’ajouter celles à partir desquelles vous prévoyez d’envoyer du contenu. Pour simplifier les étapes suivantes, je vous recommande également d’ajouter [email protected] à la liste.
Une dernière option sur cette page que vous pouvez manipuler est l’archivage des documents personnels. Elle peut être modifiée à tout moment, mais elle aura un impact sur la manière dont vos documents sont traités :
Lorsque ce paramètre est activé, l’envoi d’un document à votre adresse Kindle l’ajoute également à votre bibliothèque, ce qui signifie qu’il sera disponible sur tous les appareils, y compris votre téléphone ou votre tablette. Vous pourrez également le supprimer de l’un de ces appareils, ce qui aura pour effet de le supprimer de tous vos appareils Kindle, y compris les applications Kindle sur votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur.
Lorsque ce paramètre est désactivé, le document ne sera disponible que sur le Kindle auquel vous l’envoyez. Certaines personnes préfèrent cette option, notamment parce qu’elle ne nécessite pas de connexion Internet pour supprimer un article. Cependant, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas commencer à lire quelque chose sur votre Kindle et le terminer sur un autre appareil avec cette option.
Nous avons fini de configurer notre compte Kindle pour recevoir des documents et des articles. Voyons maintenant comment nous pouvons le nourrir de longues lectures qui ne sont pas des livres.
2. Envoyer des articles sur votre Kindle
a. Push to Kindle : Envoi d’articles et de documents en un clic
Commençons par la méthode la plus simple, qui utilise une application appelée Push to Kindle. Elle est facile à configurer et fonctionne à merveille, aussi bien sur votre appareil Android que sur votre téléphone, grâce à une application qui vous permet d’envoyer n’importe quoi à votre Kindle en utilisant le menu Partager de votre appareil Android ou iOS, ainsi qu’une extension de navigateur ou un bookmarklet qui fait exactement la même chose sur votre ordinateur.
Le principal avantage est que vous pouvez envoyer pratiquement n’importe quel article ou billet de blog sur votre Kindle sans avoir à vous soucier du formatage, puisque Push to Kindle s’en charge pour vous. Il est très efficace pour supprimer les publicités tout en conservant les images dans l’article, ce qui fait de l’envoi et de la lecture du contenu une expérience agréable.
Pour commencer, vous devez télécharger l’application Push to Kindle sur votre appareil Android. Une fois installée, allez dans les paramètres de l’application, sélectionnez Send to : Kindle email, puis saisissez l’adresse électronique Kindle que vous avez configurée à l’étape 1 et cliquez sur Done. C’est tout ce que vous avez à faire !
La prochaine fois que vous voudrez envoyer un article à votre Kindle, ouvrez simplement le menu Partager et sélectionnez Pousser vers Kindle, quelle que soit l’application que vous utilisez. L’article sera envoyé à votre Kindle dans les minutes qui suivent.
Comme l’application Push to Kindle ne se trouve pas nécessairement en haut du menu Partager, vous pouvez la toucher et la maintenir pour l’épingler en haut du menu Partager, ce qui la rendra plus facile à trouver la prochaine fois que vous voudrez envoyer un message à votre Kindle.
De même, vous pouvez réaliser le même processus depuis n’importe quel autre appareil, soit en téléchargeant l’extension de navigateur appropriée, soit en configurant un bookmarklet, soit même en envoyant un lien par e-mail à votre adresse Push to Kindle. Cette dernière est la même que votre adresse Kindle ; il vous suffit de remplacer @kindle.com par @pushtokindle.com – et au cas où vous vous poseriez la question : non, l’envoi d’un lien à votre adresse habituelle @kindle.com ne fonctionnera pas.
Il existe également une option permettant d’envoyer des articles en connectant l’application Push to Kindle avec celle de votre téléphone, ce qui évite de configurer une adresse électronique au préalable. Même si elle est plus facile à configurer, je ne recommande pas cette méthode, car elle implique deux applications pour envoyer un article à votre Kindle et rend plus difficile l’envoi de liens à votre Kindle sans utiliser l’application.
Vous vous demandez peut-être s’il y a un prix à payer pour qu’un service tiers fonctionne aussi efficacement. Il n’y en a pas à proprement parler, mais le service n’est pas gratuit, sauf si vous envoyez moins de 20 articles par mois sur votre Kindle. Une fois ce seuil atteint, vous devrez souscrire à un abonnement payant de 5 $ par mois. Bien que cela puisse sembler beaucoup, le service en vaut la peine si vous lisez beaucoup d’articles sur votre Kindle et permet de gagner beaucoup de temps par rapport à la deuxième méthode expliquée ci-dessous. Cela dit, je suis un peu contrarié par la récente augmentation du prix du service, car il ne coûtait que 12 dollars par an il n’y a pas si longtemps.
b. Envoi vers Kindle d’Amazon : Gratuit mais pointilleux
Amazon dispose d’applications officielles et d’extensions de navigateur qui vous permettent d’envoyer du contenu à votre Kindle ; cependant, leur mode de fonctionnement est un peu différent. Commençons par l’extension Chrome, qui est facile à configurer et fait essentiellement la même chose que Push to Kindle, c’est-à-dire qu’elle envoie une version sans distraction de l’article à Kindle. C’est génial, surtout si l’on considère qu’il n’y a aucun coût associé.
Malheureusement, vous ne pouvez le faire qu’à partir d’un navigateur de bureau complet, ce qui signifie que l’application ne permet pas d’envoyer directement un article depuis votre téléphone. Au lieu de cela, elle vous permet uniquement d’envoyer des documents, ce qui implique que vous devrez d’abord enregistrer l’article avant de l’envoyer. Bien que cela soit gênant, cela fonctionne bien, pour autant que les étapes supplémentaires ne vous dérangent pas :
Vous pouvez également ouvrir le fichier PDF, taper l’icône du menu et sélectionner Partager > Kindle, ce qui vous permettra d’envoyer directement l’article sur votre Kindle. Cependant, cette option ne le convertit pas au format de fichier Amazon, ce qui le rend très désagréable à lire.
Bien que cette méthode soit gratuite, elle n’est pratique que si vous prévoyez d’envoyer des articles depuis votre ordinateur. Sinon, vous passerez beaucoup de temps à convertir et à envoyer manuellement chaque article, ce que Push to Kindle fait en une fraction de seconde.
Vous êtes maintenant prêt à profiter de tous ces longs articles sur votre appareil de lecture électronique Amazon préféré. Pour en savoir plus sur Kindle, consultez notre article sur le tout nouveau Kindle Paperwhite.
L’application Chrome OS Calculator de Google est désormais entièrement disponible sur le web
Complète avec des capacités hors ligne
Hagop Kavafian (733 articles publiés)
Hagop est un passionné de technologie, qui aime aussi les voyages, le fitness, le vélo, la nourriture et les avions. Il est heptalingue et a vécu dans 5 pays différents, mais a décidé de s’installer à Paris pour le moment.
Plus de De Hagop Kavafian