Smartphones News
Comment installer et utiliser ADB sur Windows, Mac, Linux, Android, Chromebooks, ou même dans un navigateur.
Si vous voulez faire un certain nombre de choses qui nécessitent l’accès à ce qu’on appelle Android Debug Bridge (ADB) ou les outils fastboot pour Android – sideloader des applications, installer des ROMs personnalisées, faire des captures d’écran dans des applications qui l’interdisent, ou accéder à certaines fonctionnalités cachées – vous devrez d’abord faire fonctionner ADB sur la plate-forme de votre choix. Heureusement, il est possible de le faire sur n’importe quel appareil à ce stade – vous pouvez même lancer ADB à partir d’un autre téléphone Android ou d’un navigateur Web. Dans ce guide, nous vous aiderons à vous installer, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous vous trouvez.
Configuration Android
Vous devez d’abord configurer votre appareil Android. Si vous n’avez pas encore activé les options de développement dans vos paramètres système, vous devez le faire en vous rendant dans la section À propos et en appuyant sept fois sur l’entrée Build number. Vous serez félicité d’être devenu un développeur (c’est aussi simple que cela) et une nouvelle entrée appelée Options du développeur apparaîtra dans vos paramètres système. Entrez dans ces paramètres, recherchez le bouton de débogage USB et activez-le.
Installation d’ADB
Windows, macOS, Linux et Chrome OS : Android Studio
Si vous êtes un développeur ou si vous cherchez à vous lancer dans le développement d’applications Android, vous devriez installer Android Studio. Il s’agit de l’IDE (Integrated Development Environment) officiel de Google pour les applications Android. Il embarque tous les outils dont vous avez besoin pour créer vos projets, notamment ADB et fastboot. Le logiciel vous permettra également de vous assurer que vos outils sont toujours à jour. Vous pouvez télécharger Android Studio sur le site des développeurs Android. Le processus d’installation est simple – il suffit de suivre les instructions à l’écran du programme d’installation.
Étant donné qu’Android Studio est assez volumineux une fois installé, les outils autonomes de la plate-forme SDK pourraient être une meilleure option si vous souhaitez économiser de l’espace précieux sur le stockage de votre ordinateur, surtout si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le développement d’applications. Les outils sont composés des mêmes éléments que ceux que vous obtenez lorsque vous installez Android Studio : ADB, fastboot et systrace. Ils sont disponibles sur le site Web des développeurs Android. Vous devrez les extraire et les ajouter au chemin d’accès de votre système, mais vous n’avez probablement pas envie de vous embêter avec ça. Il existe un script qui simplifie le processus.
macOS, Linux et Chrome OS : Outils Nexus
Si vous voulez mon avis, Nexus Tools est le moyen le plus rapide d’obtenir ADB sur votre ordinateur. Il s’agit d’un outil open-source créé par Corbin Davenport, un ancien d’Android Police. Nexus Tools télécharge automatiquement les derniers outils de la plateforme depuis le site de Google mentionné ci-dessus, les extrait, et les ajoute au chemin de votre système pour faciliter son utilisation. Il vous suffit de coller la commande suivante dans un terminal macOS ou Linux et d’appuyer sur la touche Entrée :
Une fois l’installation terminée, ouvrez une nouvelle fenêtre de terminal et confirmez que ADB fonctionne avec la commande ADB devices. Si votre téléphone est connecté avec le débogage USB activé, vous devriez alors être en mesure de voir son ID.
Le script fonctionne également pour les derniers Macs avec la puce M1 (en utilisant la couche de compatibilité Rosetta) et Linux sur les Chromebooks (voici comment activer Linux sur Chrome OS).
Windows : Outils Nexus
Sous Windows, vous devrez emprunter un chemin légèrement différent. Vous devez ouvrir le Windows PowerShell à partir du menu de démarrage (vous pouvez simplement le rechercher) et coller la commande suivante :
Windows : Installation manuelle
Si, pour une raison ou une autre, vous préférez configurer ADB et les outils de la plate-forme sous Windows manuellement, nous avons ce qu’il vous faut :
Si vous voulez être en mesure d’ouvrir une fenêtre de commande et de commencer à utiliser ADB sans naviguer d’abord vers votre dossier platform-tools, vous devrez ajouter le dossier à votre chemin d’accès Windows (notez que Nexus Tools s’en occupe automatiquement pour vous) :
Sur votre téléphone
Si vous ne voulez pas rooté votre téléphone ou installer une ROM personnalisée et que vous avez juste besoin d’accéder au shell ADB, vous n’avez même pas besoin de connecter votre appareil à un ordinateur. L’application open-source LADB vous permet d’exécuter un shell localement, en utilisant le protocole ADB sans fil. Cependant, sa configuration est un peu compliquée et vous devrez utiliser Android 11 ou une version plus récente pour vous affranchir de l’ordinateur. Nous vous proposons un tutoriel qui vous guidera tout au long du processus.
Web
Si vous ne disposez pas encore d’Android 11 ou d’une version plus récente ou si vous préférez travailler sur un écran plus grand, webADB est peut-être fait pour vous. Il s’agit d’une application web open-source que vous pouvez utiliser pour exécuter le shell ADB, mais elle est également dotée d’un gestionnaire de fichiers et prend en charge SCRCPY pour les captures d’écran et les screencasts dans les applications qui ne vous permettent pas de les prendre de la manière habituelle (sur Android 11 et inférieur, bien sûr). Le plus gros problème : comme il s’agit d’un outil Web, vous devez vous assurer que les développeurs ne font rien de louche avec votre téléphone – vous accordez un accès de bas niveau à une partie inconnue, après tout, donc vous pouvez opter pour une installation locale si possible. Voici notre essai de l’outil.
Utilisation d’ADB
En fonction de la méthode d’installation que vous avez choisie, vous devrez peut-être ajouter un . devant les commandes ADB pour qu’elles fonctionnent. Si vous n’avez pas ajouté l’installation des outils SDK à votre chemin d’accès sous Windows, gardez à l’esprit que vous devez toujours exécuter un terminal à partir du dossier des outils SDK (ce n’est pas le cas si vous l’avez installé à l’aide des outils Nexus).
Il existe des tonnes de fonctionnalités avancées et de réglages que vous pouvez activer ou désactiver via ADB et le shell ADB. Voici quelques-unes des choses que nous avons couvertes, mais il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez trouver partout sur Internet. Parmi nos favoris, citons SCRCPY, l’installation d’APK, le stockage des tablettes Amazon Fire, et bien plus encore.
Ce sont les moyens les plus simples pour être opérationnel avec ADB, mais il existe bien sûr d’autres moyens. Si vous utilisez Homebrew sur Mac ou Linux, il existe une formule qui installe automatiquement ADB au bon endroit, similaire à Nexus Tools. Vous pouvez également installer manuellement ADB sur Linux et macOS, comme indiqué dans le tutoriel Windows.
MISE À JOUR : 2022/01/13 09:10 EST PAR MANUEL VONAU
Nexus Tools a été mis à jour pour fonctionner sous Windows, ce qui facilite grandement l’installation d’ADB sur le système d’exploitation.
Google TV devrait s’en tenir à ce qu’il fait de mieux : TV
Lorsque Google a essayé de faire le grand écart avec l’application Home, cela ne s’est pas très bien passé.
Manuel Vonau (1574 articles publiés)
Manuel est un passionné de technologie et un fan d’Android basé à Berlin. Lorsqu’il n’écrit pas d’articles pour Android Police, il est probablement en train de réaliser des vidéos.
Plus de De Manuel Vonau