Smartphones News
Comment je fais pour que mon téléphone Android fonctionne mieux avec mon MacBook
Si les propriétaires de téléphones Android équipés d’un MacBook n’obtiendront peut-être jamais le même niveau d’intégration et de transparence que ceux qui sont pleinement engagés dans l’écosystème Apple avec un iPhone, l’expérience sous macOS n’est pas forcément terrible pour ceux d’entre nous qui possèdent des téléphones Android. En tant que personne qui utilise (principalement) un ordinateur Mac en conjonction avec divers téléphones Android au cours des dix dernières années, j’ai découvert un certain nombre de moyens qui me facilitent la vie. Certaines d’entre elles sont peut-être plus évidentes que d’autres, mais voici tous mes trucs et astuces.
La messagerie : Services et applications Web
En tant qu’utilisateur d’Android, je ne pourrai probablement jamais utiliser l’application Messages d’Apple préinstallée et parfaitement intégrée avec iMessage, mais cela ne me dérange pas – la honte des bulles bleues n’est pas vraiment un problème ici en Europe de toute façon. Pour les quelques SMS que j’écris et que je reçois (principalement des codes à usage unique pour les connexions), l’application Web Google Messages fonctionne très bien. Pour le reste de mes besoins en messagerie, j’ai des applications natives : Telegram, WhatsApp Web et Signal fonctionnent très bien sur mon Mac.
En guise de petit bonus pour Google Messages, j’aimerais vous recommander Flotato. L’application transforme n’importe quel site Web en ce qui ressemble davantage à une application native, avec sa propre icône pour le dock et une expérience fenêtrée sans l’URL et la barre d’onglets que vous connaissez de votre navigateur. Étant donné que les applications Web de Chrome sont un peu bancales sur macOS (vous ne pouvez pas quitter complètement Chrome lorsque vous les utilisez et elles perturbent le raccourci CMD+Tab pour passer d’une application à l’autre), cette solution me semble bien meilleure, même s’il faut payer 19 dollars pour débloquer tout son potentiel. Vous pouvez également l’utiliser pour ajouter d’autres services Google, tels que Gmail, Drive et Chat, à votre bureau.
Continuité : Tout est synchronisé avec le stockage en nuage
Passer d’un appareil à l’autre peut soi-disant relever de la magie dans l’écosystème Apple. Des fonctionnalités telles que Handoff vous permettent d’ouvrir un document sur lequel vous avez commencé à travailler sur un autre appareil en cliquant ou en tapant sur un seul bouton, et iCloud s’occupe du reste. Mais cela ne vaut que pour les applications qui prennent en charge la méthode d’Apple, et il existe suffisamment d’autres services qui intègrent leur propre type de Handoff ou de Continuity.
Par exemple, je travaille régulièrement sur des projets d’articles dans Google Docs sur mon téléphone, et j’y reviens de manière transparente lorsque j’ouvre Google Drive dans mon navigateur. Pour l’une de mes missions, je dois utiliser Microsoft Word, et ici, il en va de même, du moins lorsque j’enregistre des fichiers Word sur OneDrive. Je travaille sur quelque chose sur mon téléphone, et c’est là, sur mon MacBook, que je passe en revue mon stockage en nuage. Il en va de même pour l’édition légère de photos dans Google Photos. Tout est parfaitement synchronisé avec l’application Web Photos dans mon navigateur.
Bien sûr, ces méthodes de synchronisation fonctionnent sur n’importe quel téléphone Android et n’importe quel ordinateur prenant en charge n’importe quel type de navigateur, mais elles me donnent l’impression de ne pas vraiment manquer de choses par rapport aux personnes qui ont un iPhone et un MacBook.
J’utilise à la fois Google Drive et Microsoft Office pour numériser des documents à la volée, si jamais j’en ai besoin. Si macOS vous permet d’insérer une photo ou un document à partir de l’appareil photo de l’iPhone à l’aide d’un simple raccourci, je ne pense pas que cela change vraiment la donne. Après tout, vous devez toujours prendre votre téléphone pour prendre la photo. L’option d’Apple qui vous permet d’insérer la photo prise sur votre iPhone dans un document existant ouvert sur votre Mac est assez intéressante, et je peux en comprendre l’intérêt, mais je n’ai jamais rencontré ce problème plus d’une fois dans mon flux de travail.
De même, vous pouvez utiliser l’écran tactile de votre iPhone pour dessiner des marques sur les images enregistrées sur votre Mac, mais je n’en vois pas vraiment l’utilité. Et sur Android, vous pouvez toujours utiliser un service comme Google Photos pour un flux de travail moins transparent, mais tout aussi efficace.
S’il est certainement aussi possible de déplacer des fichiers entre des Mac et des téléphones Android à l’aide d’un câble USB-C, mon moyen préféré de synchroniser des fichiers est OneDrive. Étant donné qu’une grande partie de ma vie numérique vit sur les serveurs de Google, j’aime diversifier un peu les choses et garder les bits importants séparés de l’entreprise, mais vraiment, n’importe quel service de cloud sauf iCloud pourrait vous servir lorsque vous voulez un moyen facile de synchroniser des fichiers entre Android et macOS. Lorsque vous utilisez un client Android comme Solid Explorer, le chargement, le téléchargement et la gestion des fichiers sont également beaucoup moins compliqués qu’avec les applications de la plupart des services de cloud officiels.
AirDrop, synchronisation des onglets et appels téléphoniques : Chrome
Les iPhones et les Macs fonctionnent en tandem lorsque vous souhaitez synchroniser vos onglets ouverts et envoyer des fichiers d’un endroit à l’autre, mais les avantages ne sont disponibles que si vous utilisez Safari sur les deux. Et là, Android et Chrome peuvent faire (presque) aussi bien la paire.
Chrome vous permet de synchroniser votre historique de navigation, vos connexions, vos onglets ouverts, etc. sur Android et macOS. Bien qu’il ne vous permette pas d’appeler des numéros de téléphone directement depuis votre Mac, Chrome offre une option permettant d’envoyer les numéros des sites Web vers votre téléphone, que vous pouvez ensuite utiliser pour passer l’appel. Chrome vous permet également d’envoyer des liens vers votre téléphone via le menu contextuel, et vice versa. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution entièrement intégrée à l’échelle du système, elle est suffisante pour 95 % de mes activités et, pour le reste, je dépose simplement les fichiers dans mon espace de stockage OneDrive. Pour certains fichiers plus petits, je me fie également à Pushbullet, sans toute la partie synchronisation des notifications, et au service Clipt de la division OnePlus OneLab.
Partage du presse-papiers avec Clipt
Personnellement, je ne vois pas l’utilité de synchroniser mon presse-papiers entre mon ordinateur et mon téléphone Android, et suite à certaines mises à jour de sécurité d’Android, c’est devenu une épreuve plutôt compliquée. Android 10 et les versions ultérieures ne permettent plus aux applications en arrière-plan de voir ce que vous avez actuellement dans votre presse-papiers, les claviers étant la seule exception. C’est une bonne chose si vous avez un ordinateur Windows qui propose la synchronisation du presse-papiers via SwiftKey, mais sur Mac, je n’ai pas encore trouvé de solution aussi confortable.
Ici, Clipt de OneLab propose une solution de contournement qui pourrait être suffisante dans de nombreux cas, cependant. Clipt prend en charge la synchronisation du presse-papiers de Mac (ou plutôt de Chrome) vers Android, mais pour que les éléments de votre téléphone s’affichent dans le presse-papiers de votre MacBook, vous devez appuyer sur un bouton supplémentaire dans une notification permanente ou sur une tuile de réglages rapides dans votre écran de notification.
Lorsqu’il s’agit de synchroniser le presse-papiers, rester dans l’écosystème Apple a certainement ses avantages. Les iPhones et les Macs permettent d’avoir des presse-papiers parfaitement synchronisés à tout moment, tant que les deux appareils sont connectés à Internet, et il n’y a actuellement pas d’alternative aussi bonne et fiable que je puisse imaginer pour les téléphones Android.
Verdict
En tant que personne possédant un téléphone Android et un MacBook, il y a quelques choses qui me manqueront à jamais, sans aucun doute. Je ne peux pas utiliser une Apple Watch ou un iPhone pour déverrouiller mon ordinateur portable, et je ne peux pas partager automatiquement les réseaux Wi-Fi entre Android et macOS. Beaucoup de choses comme le partage du presse-papiers ne sont pas aussi transparentes qu’elles pourraient l’être, mais la plupart de ces choses n’ont jamais été quelque chose que je voulais personnellement de toute façon.
C’est une honte de voir à quel point les choses sont plus faciles pour ceux d’entre nous qui possèdent un Chromebook ou un PC Windows. Bien sûr, vous pouvez toujours installer Windows dans une machine virtuelle sur macOS pour bénéficier de certains avantages, mais là encore, pourquoi ne pas acheter un ordinateur Windows dès le départ ?
Vous pouvez désormais utiliser l’écran de couverture de votre Samsung Galaxy Z Flip3 comme un téléphone à part entière.
Manuel Vonau (1578 articles publiés)
Manuel est un passionné de technologie et un fan d’Android basé à Berlin. Lorsqu’il n’écrit pas d’articles pour Android Police, il est probablement en train de réaliser des vidéos.
Plus de De Manuel Vonau