Connect with us

Smartphones News

Comment prendre et modifier des photos brutes sur Android

Comment prendre et modifier des photos brutes sur Android

Si vous aimez la photographie, vous connaissez peut-être le concept de prise de vue en format brut. Les fichiers d’images RAW contiennent davantage d’informations recueillies par le capteur de votre appareil photo lorsque vous avez appuyé sur le déclencheur que les fichiers JPEG que vous obtenez par défaut. De par leur conception, ces fichiers ne sont pas traités dans la même mesure que les fichiers JPEG. Les fichiers RAW sont souvent utilisés par les photographes qui prennent des photos avec des appareils dédiés et qui souhaitent une plus grande souplesse d’édition, mais vous pouvez également prendre des photos RAW sur la plupart des meilleurs téléphones Android. Si vous voulez essayer, voici comment.

Comment activer la capture RAW sur Android

Comment activer la capture RAW sur Android

Sur les téléphones Pixel

Sur le Pixel, les fichiers RAW sont au format .dng et sont enregistrés dans leur propre dossier appelé Raw. Les fichiers RAW auront une icône d’obturateur d’appareil photo sur leurs vignettes lorsqu’ils seront affichés dans Google Photos. Veillez à activer ce paramètre sur JPEG uniquement lorsque vous ne souhaitez pas l’utiliser, car les fichiers RAW occupent beaucoup d’espace de stockage.

Sur les téléphones Samsung

Sur les appareils Samsung, les copies RAW ne sont enregistrées que lors de la prise de vue en mode Pro, accessible depuis l’option MORE en bas de l’application appareil photo. Elles sont enregistrées dans votre liste d’appareils photo avec les fichiers .jpg normaux ; les versions brutes sont au format .dng et comportent un petit badge RAW en haut à droite lorsqu’elles sont affichées dans l’application Galerie de Samsung.

Comment modifier les fichiers RAW sur Android

Comment modifier les fichiers RAW sur Android

Toutes les applications mobiles de retouche photo ne prennent pas en charge la modification des fichiers RAW. Google Photos, par exemple, propose une « prise en charge limitée du format RAW », ce qui signifie en réalité qu’elle est inexistante. Adobe Lightroom est idéal pour la retouche des fichiers RAW, mais il nécessite un abonnement mensuel payant et n’est donc pas idéal pour nos besoins (à moins que vous ne payiez déjà pour ce logiciel pour d’autres raisons, auquel cas, allez-y).

Ici, nous allons nous intéresser à la retouche dans Snapseed, une application de retouche photo appartenant à Google, gratuite et sans publicité, qui offre des options de retouche plus approfondies que Google Photos, notamment la prise en charge du format RAW. C’est l’une des nombreuses options d’édition brute gratuites disponibles sur le Play Store. Les différentes applications fonctionneront différemment, mais les principes seront largement les mêmes.

Pour ouvrir un fichier RAW dans Snapseed, appuyez sur Ouvrir sur l’écran d’accueil de l’application et sélectionnez un fichier RAW. Vous pouvez également trouver un fichier RAW dans votre application Galerie et le partager avec Snapseed.

Lorsque vous ouvrez un fichier RAW dans Snapseed, vous accédez directement à l’outil de développement de l’application, qui n’est disponible que lorsque vous travaillez avec des formats de photos bruts. Votre photo aura probablement l’air un peu bizarre au début ; ce n’est pas grave. Voici un aperçu Google Photos d’une photo prise au format RAW par rapport à la façon dont elle apparaît dans Snapseed :

À gauche : aperçu du fichier RAW dans Google Photos. Droite : Fichier RAW non édité dans Snapseed.

Ce que vous voyez dans l’éditeur est à peu près ce que l’appareil photo de votre téléphone a capturé avant que le post-traitement ne soit appliqué. Les smartphones appliquent ce post-traitement automatiquement, mais en éditant le fichier RAW d’une photo, vous prenez le contrôle avant que cela ne se produise.

L’outil Développer de Snapseed vous permet d’ajuster huit des qualités d’un fichier RAW. Faites glisser votre doigt de gauche à droite pour ajuster le curseur que vous avez sélectionné, ou de haut en bas pour passer d’un curseur à l’autre.

Outre ces curseurs, l’outil Développer de Snapseed propose également une poignée de préréglages de balance des blancs destinés à ajuster la couleur en fonction du type d’éclairage dans lequel vous avez pris votre photo (avec des paramètres tels que Ensoleillé, Nuageux, Fluorescent, etc.) Ils sont accessibles à partir de l’icône WB en bas de l’écran. Je n’ai pas trouvé ces préréglages particulièrement fiables, et ils n’accomplissent pas ce que les curseurs Température et Teinte ne peuvent pas faire, donc nous ne les examinerons pas en détail ici.

Pour vous donner une meilleure idée de ce que vous verrez lorsque vous modifierez vos fichiers RAW, voici un exemple du processus avec une photo prise sur le Pixel 6 Pro.

Vous n’utiliserez pas nécessairement tous les curseurs ; je n’ai pas modifié les hautes lumières, la structure ou la teinte de ma photo. Une fois que vous avez terminé avec l’outil Développer, appuyez sur la coche dans le coin inférieur droit. À partir de là, vous pouvez continuer à modifier votre photo à l’aide de l’ensemble des fonctions de Snapseed, ou simplement appuyer sur Terminé dans le coin supérieur gauche pour exporter votre photo (elle sera placée dans un dossier sur votre téléphone appelé Snapseed).

Dans Snapseed, l’outil Développer pour les fichiers RAW est distinct de l’outil Tune Image, visuellement similaire, qui peut être utilisé sur n’importe quelle photo. Il est important de ne pas les confondre, et je vous recommande d’effectuer toutes vos retouches avec l’outil Développer avant de passer à d’autres options d’édition dans Snapseed ; les allers-retours semblent perturber l’application.

Avant de vous enthousiasmer à l’idée que la possibilité de modifier les fichiers RAW catapulte votre photographie mobile vers de nouveaux sommets, remarquez à quel point la photo traitée manuellement dans mon exemple ressemble à l’aperçu du même fichier dans Google Photos plus haut dans ce billet. L’aperçu a été traité par le Pixel 6 Pro, sans aucune contribution de ma part. Je ne recommanderais pas à la plupart des gens – même à la plupart des photographes amateurs – de s’embêter à traiter manuellement les photos RAW de smartphone.

Mais si vous êtes un photographe en herbe qui souhaite s’exercer, si vous avez une photo spécifique en tête et que vous ne pensez pas que le traitement d’image de votre téléphone lui rendrait justice, ou si vous êtes tout simplement curieux de la photographie mobile ? Vous avez tout intérêt à vous renseigner. Allez-y et expérimentez.

Samsung semble avoir accidentellement publié une première photo de la Galaxy Tab S8 Ultra.

Taylor Kerns (1118 articles publiés)

Taylor était un geek de téléphone bien avant de rejoindre Android Police en 2018. Il porte actuellement un Pixel 6 Pro, qu’il utilise principalement pour prendre des photos de ses chiens.

Plus de De Taylor Kerns

Génération Smartphone © 2022