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Google met enfin fin à la gratuité des anciens comptes G Suite
Il y a longtemps, Google proposait des offres gratuites de Google Workspace (né Google Apps, né G Suite) pour les domaines personnalisés, permettant à chacun de profiter de choses comme Gmail et d’autres intégrations de services comme l’authentification unique de Google et Drive via leur propre URL. Google a supprimé cette trop bonne offre en 2012, mais ceux qui en bénéficiaient déjà ont été maintenus. Ou du moins, ils l’étaient jusqu’à maintenant. Google va mettre fin à son plan « G Suite legacy free edition » dans le courant de l’année.
Au cas où vous n’étiez pas encore branché à l’époque, Google propose depuis le milieu des années 80 des comptes pour des domaines personnalisés (lire : pas à Gmail point com), qui vous offrent la plupart des avantages d’un compte Google, mais liés à votre propre URL. Il y a même eu une version gratuite pendant un certain temps, mais elle a été supprimée en 2012. Ceux qui disposaient d’un plan gratuit ont pu le conserver, et de nombreuses personnes (dont Artem d’AP) ont continué à les utiliser. Ils ne disposaient pas toujours des mêmes options que les comptes standard. Mais, à partir du 1er mai, ces anciens plans gratuits disparaîtront complètement.
Les clients disposant de l’ancien plan bénéficiant de droits acquis ont plusieurs options. Ils peuvent soit choisir un abonnement payant parmi les formules standard de Google Workspace, soit ouvrir un compte Gmail standard et passer à cette formule. Si vous ne le faites pas, Google mettra automatiquement à niveau les abonnements « en fonction des fonctionnalités que vous utilisez actuellement » le 1er mai, mais vous devrez configurer la facturation de Google Workspace pour que cela se produise – Google ne fait pas payer les gens à l’improviste. Les clients qui procèdent à la mise à niveau peuvent également bénéficier d’une réduction pour leur première année de service payant, et des courriels sont envoyés aux administrateurs avec des étapes spécifiques.
Si vous ne mettez pas votre compte à niveau, Google le « suspendra », ce qui signifie que vous y aurez encore accès pendant 60 jours, mais qu’ensuite, de nombreux services cesseront de fonctionner. Vous pouvez rétablir votre compte suspendu en souscrivant à un abonnement payant.
Le coût minimum avant toute remise éventuelle est actuellement de 6 dollars par mois pour un plan Business Starter avec 30 Go de stockage de compte. Il existe également un niveau « personnel » à 8 $ par mois en promotion actuellement, mais il semble être lié aux comptes Gmail, ce qui pourrait poser problème à ceux qui utilisent les anciens comptes gratuits sur un domaine personnalisé.
Google a mis en place une FAQ assez complète concernant ce changement, avec une omission notable : Que se passe-t-il pour les clients qui ne veulent pas payer pour un compte Google Workspace mais qui souhaitent conserver les achats et les abonnements liés à ce compte ? Nous pouvons penser que Google Workspace est destiné au travail – c’est dans le nom, après tout – mais beaucoup de gens (y compris beaucoup de nos lecteurs) ont utilisé les anciens comptes gratuits de G Suite sur un domaine personnalisé comme comptes personnels. Pour autant que nous le sachions, il n’existe aucun moyen de migrer d’un compte à l’autre les achats d’éléments tels que le contenu de Google Play ou les abonnements à des éléments tels que YouTube Music.
Pour les clients qui ont créé des comptes personnalisés gratuits en 2006 avec « Gmail for your Domain », il pourrait y avoir des milliers ou des dizaines de milliers de dollars d’achats sur le Play Store liés à ces comptes, étant donné qu’ils ont été utilisés pendant presque deux décennies. Malheureusement, Google semble ne leur laisser que deux choix : Passer à un niveau payant pour conserver leurs données, ou tout abandonner et passer à un compte Gmail normal. S’il est possible d’exporter d’autres données de compte, comme les e-mails, les photos et les signets sauvegardés dans le nuage, dans le cadre d’un Google Takeout, et de les migrer vers un compte gratuit, les achats et les abonnements (comme la remise accordée à YouTube Music) ne feront pas le voyage.
Nous avons demandé à Google ce que ces clients devaient faire ou si d’autres options de transfert de leurs achats et abonnements leur seraient proposées, et l’entreprise a esquivé notre seule question avec les informations suivantes, réitérant les détails concernant le transfert d’autres données de compte, que nous connaissions déjà :
Merci de nous avoir contactés. Pour une transition transparente, les clients doivent passer à une nouvelle offre d’abonnement à Google Workspace. La mise à niveau se fait en quelques étapes seulement. Elle ne perturbe pas les utilisateurs finaux et nous offrons des remises importantes pour faciliter la transition. Une fois la mise à niveau effectuée, vous pourrez utiliser gratuitement votre nouvel abonnement et les nouvelles fonctionnalités de Google Workspace jusqu’au 1er juillet 2022 au moins.
En supposant qu’ils disposent de contrôles d’administrateur pour leur ancienne édition gratuite, les clients devraient être en mesure de partager certaines données, notamment des fichiers et des documents, avec leur compte Google gratuit, mais les contrôles, comme les autorisations de partage, ne seront pas automatiquement transférés.
Si les besoins d’un client ont changé et qu’il ne souhaite pas passer à un abonnement à Google Workspace, il peut utiliser la fonctionnalité d’exportation des données de Google Workspace pour exporter les données de son entreprise et annuler son ancien abonnement. Si un client souhaite récupérer les données d’autres services Google, il peut exporter ses données (y compris celles de Google Workspace et d’autres services Google) à l’aide de Google takeout à l’adresse takeout.google.com. L’administrateur devra avoir activé Google Takeout.
Entre-temps, ma jalousie de ne pas avoir profité du service gratuit de domaine personnalisé de Google à la fin des années 80 s’est transformée en soulagement de ne pas avoir à gérer cette frustration et cette anxiété à mon propre compte – il semble que Google s’en moque.
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Parfois, les plus petites choses font toute la différence
Ryne Hager
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Ostensiblement rédacteur en chef, en réalité juste un mec verbeux qui creuse sur la tech, aime Android, et déteste les pratiques anticoncurrentielles. Son seul regret est de ne pas avoir acheté un Nokia N9 en 2012. Envoyez vos conseils ou corrections à ryne at androidpolice dot com.
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