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Google pourrait faire l’objet d’un recours collectif à la suite de la fermeture de son compte G Suite gratuit.

Google pourrait faire l'objet d'un recours collectif à la suite de la fermeture de son compte G Suite gratuit.

Les personnes à l’origine des poursuites en recours collectif contre les dérives de Pixel et de Nintendo Switch Joy-Con se penchent sur la question.

Google a récemment annoncé qu’il mettait fin à son programme de comptes G Suite gratuits, qui permettait à ceux qui s’étaient faufilés avant 2012 d’obtenir des services Google apps gratuits liés à un domaine personnalisé plutôt qu’à Gmail. De nombreuses personnes utilisaient ce service gratuit pour leurs comptes personnels, mais lorsque Google a annoncé la fermeture du programme, tous ces clients (et les achats liés à ces comptes) ont été laissés en plan : Soit ils devaient cracher de l’argent pour un abonnement payant afin de conserver leurs achats liés à un compte pleinement fonctionnel, comme auparavant, soit ils devaient accepter d’utiliser un compte cassé et suspendu tout en passant à une adresse Gmail standard. Les avocats de Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith sont du même avis, puisqu’ils ont ouvert une enquête à ce sujet en vue d’une éventuelle action collective.

Si le nom vous semble familier, c’est parce que nous avons déjà couvert cette entreprise. Il s’agit de la société qui a poursuivi Google pour les problèmes d’arrêt précoce et de démarrage du Nexus 6P, les boucles de démarrage du Nexus 5X, les problèmes de microphone du Pixel 2016 et les autres nouvelles concernant le Pixel 3. Vous les connaissez peut-être aussi pour le recours collectif contre la dérive des Joy-Con de Nintendo – c’est un cabinet bien connu pour ces gros recours collectifs en matière de technologie. Et maintenant, ils ont jeté leur dévolu sur l’arrêt de l’ancienne G Suite de Google.

Aucun procès n’a encore été intenté ; les avocats concernés recueillent simplement des informations en vue d’un éventuel procès à venir, une fois que tous les faits auront été établis (et que Google aura eu le temps de reconsidérer ses actions).

Lorsque nous avons annoncé la fermeture de l’ancien compte G Suite, cela nous a semblé déraisonnable, car les clients utilisant ces anciens comptes ne peuvent pas transférer leurs achats ou des éléments tels que les remises sur les abonnements acquis vers de nouveaux comptes. Lorsque nous avons demandé s’il était possible de transférer des achats entre comptes, un représentant de Google a confirmé que ce n’était pas le cas :

« Non, les clients ne peuvent pas transférer ces abonnements et achats vers un compte Google gratuit. Si un client ne souhaite pas passer à la version supérieure, il ne lui sera pas demandé de renoncer à ses identifiants de connexion et il ne perdra pas l’accès aux autres services Google, tels que YouTube, Photos et Google Play, ni au contenu payant, y compris les achats effectués sur YouTube et sur le Play Store. Ils pourront continuer à se connecter à leurs services Google et aux sites tiers avec leurs identifiants Google. Si un client ne procède pas à la mise à niveau, seuls les services de base de son abonnement à Google Workspace, tels que Gmail, Agenda, Drive et Meet, seront suspendus. Dans cet état, les utilisateurs ne seront pas en mesure de recevoir ou d’envoyer des e-mails, y compris l’authentification des réinitialisations de mot de passe par e-mail. Sans accès à Gmail dans l’état suspendu, nous recommandons aux clients d’utiliser une autre adresse électronique pour envoyer et recevoir des messages électroniques, y compris pour modifier les identifiants et authentifier les nouveaux mots de passe. »

Cela signifie que des années d’achats liés à Google Play – potentiellement des centaines ou des milliers de dollars d’actifs tels que des achats de films et de musique pour un client donné, parmi les milliers de clients concernés – pourraient être liés à des comptes cassés en raison de la transition. Google nous a explicitement confirmé que c’était le cas, bien que les clients puissent choisir de continuer à utiliser leur compte suspendu cassé à côté d’un compte fonctionnel.

En substance, tous ceux qui ont migré vers l’un de ces comptes alors qu’ils étaient encore proposés (de 2006 au moins jusqu’en 2012, d’après ce que je sais) devront payer un supplément pour que leurs achats existants restent liés à un compte pleinement opérationnel, et nous pensons que c’est assez ridicule. L’avocat Benjamin F Johns, associé du cabinet Chimicles et al. nous dit qu’il est d’accord :

« Il s’agit d’une stratégie classique d’appât et d’échange : attirer les gens et les entreprises pour qu’ils s’inscrivent à un service prétendument gratuit, puis, des années après que les clients se sont habitués à utiliser leurs comptes G Suite, les forcer à faire le choix insoutenable de payer pour ce service ou de perdre l’accès à celui-ci. Imaginez que Facebook commence soudainement à faire payer ses utilisateurs. »

Là encore, aucun procès n’a encore été intenté et Google pourrait encore contourner ces problèmes en permettant simplement aux clients de transférer leurs achats et abonnements vers un autre compte pleinement fonctionnel ou en continuant à permettre aux clients d’utiliser gratuitement leurs anciens comptes G Suite – bien que cette dernière solution semble moins probable.

Nombre de nos lecteurs ont utilisé des comptes G Suite gratuits liés à un domaine personnalisé pour leurs comptes personnels. Toutes les personnes concernées peuvent contacter les avocats impliqués dans cette affaire si elles souhaitent participer à toute action collective future qui pourrait en découler.

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Ryne Hager
(2893 articles publiés)

Ostensiblement rédacteur en chef, en réalité juste un mec verbeux qui creuse sur la tech, aime Android, et déteste les pratiques anticoncurrentielles. Son seul regret est de ne pas avoir acheté un Nokia N9 en 2012. Envoyez vos conseils ou corrections à ryne at androidpolice dot com.

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