Smartphones News
Google recrute un vétéran de PayPal et propose une nouvelle voie pour Google Pay, en difficulté.
Et quelques allusions à une incursion dans la cryptographie.
Au cours de la dernière décennie, les portefeuilles numériques sont passés du statut de curiosité excitante à celui d’élément banal de notre vie quotidienne. Que vous fassiez du shopping en ligne, achetiez quelque chose dans un magasin ou envoyiez de l’argent à un ami, des outils comme Venmo, Apple Pay et Google Pay contribuent à alimenter notre économie numérique moderne. Malgré son lancement en 2011 – et sa relance aux États-Unis avec une nouvelle application l’année dernière – Google a eu du mal à s’imposer sur le marché. En 2020, il ne représentait que 3% du marché américain, contre 5% pour Samsung Pay et un colossal 92% pour Apple Pay. Pour aider à prendre de l’élan dans cet espace en constante croissance, Google fait appel à un vétéran de l’industrie pour diriger le navire.
Arnold Goldberg, ancien cadre de PayPal, a été choisi pour diriger la division des paiements. Il travaillera aux côtés de Bill Ready, président de Google chargé du commerce et ancien collègue de Goldberg chez PayPal. Dans une interview accordée à Bloomberg, Bill Ready a évoqué l’apport de Goldberg et la direction qu’il entend donner à la division des paiements à l’avenir.
Leur première priorité est de se détourner du projet Google Plex, qui a été abandonné. Plex était prévu comme la prochaine évolution de Pay : un compte bancaire intégré au portefeuille mobile. Pour l’avenir, Google ne veut pas entrer en concurrence sur le marché de la banque de détail. Il prévoit plutôt de fournir des services bancaires tiers directement aux consommateurs, devenant ainsi le système nerveux de l’économie numérique émergente.
À cette fin, Google mise sur la transformation de Pay en un portefeuille numérique complet qui ne se limite pas à vos cartes de crédit. Il veut mettre l’accent sur le fait qu’il s’agit de la maison de tous vos billets de concert, cartes d’embarquement, cartes de fidélité et cartes de vaccination, dont une grande partie est déjà intégrée à l’application. Tout ce qui a trait à l’échange d’argent, Google veut en faire partie.
Mais booster votre portefeuille dans Pay ne suffira pas à en faire un acteur important du commerce en ligne. Des géants de la finance comme PayPal et Apple Pay dominent le marché, et les consommateurs sont notoirement réticents à changer leurs habitudes. Pour y remédier, Google prévoit de tirer parti de l’influence massive de son moteur de recherche sur les consommateurs, en intégrant Pay plus directement à ses services d’achat et en mettant en avant les cartes de fidélité et les réductions personnelles éligibles. Google prévoit même de pousser davantage de vendeurs vers son service Shopping (et de les éloigner d’Amazon) en éliminant complètement les frais de vente. Il s’agit d’une stratégie audacieuse, d’autant plus que la société fait face à de nombreuses poursuites antitrust concernant sa domination dans le domaine de la recherche.
Selon Ready, Google réfléchit également à l’idée d’intégrer des crypto-monnaies dans son portefeuille numérique. Il s’est associé à Coinbase et BitPay pour étudier comment permettre aux clients de stocker leur crypto-monnaie sur Pay tout en leur permettant de payer en monnaie traditionnelle. Quelle que soit votre opinion personnelle sur les crypto-monnaies, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un domaine en pleine expansion qui pourrait attirer un nouveau groupe d’utilisateurs.
Google travaille sur un correctif pour l’application Appareil photo qui change aléatoirement les URL des codes QR sur Android 12.
L’utilisation de règles arbitraires pour ajouter des périodes aléatoires aux URL n’est pas forcément une bonne idée, selon Google.
Daniel Allen
(52 articles publiés)
Daniel couvre l’actualité d’Android et des technologies. Il écrit depuis plus de 20 ans dans des journaux, des magazines et des sites Web. Il est toujours à l’affût de ce qui est nouveau et avant-gardiste.
Plus de
De Daniel Allen