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Google remplace son remplacement des cookies tiers

Google remplace son remplacement des cookies tiers

Google a annoncé qu’il ne remplacerait pas les cookies par FLoC, le protocole de suivi des navigateurs Web qu’il a créé pour aider à fournir aux utilisateurs un contenu publicitaire personnalisé – et qui avait été décrié par les défenseurs de la vie privée – après tout. Au lieu de cela, la société tentera de remplir la même mission sans autant d’intrusion avec une nouvelle API baptisée Topics.

L’API proposée émane de la Privacy Sandbox, un groupe de travail sur les normes Web dirigé par l’équipe de Google Chrome. Une version préliminaire est disponible pour inspection sur GitHub, les détails spécifiques étant susceptibles d’être modifiés.

En bref, un service publicitaire qui souhaite montrer du contenu à un visiteur de site Web appelle l’API Topics, basée au niveau du navigateur, et recevra jusqu’à trois intérêts associés. Un centre d’intérêt provient d’un pool de cinq thèmes principaux de chacune des trois dernières semaines, plus un thème totalement aléatoire pour ajouter du bruit statistique. L’API peut filtrer certains sujets à distribuer sur la base de certaines déterminations telles que le fait que l’appelant ou le visiteur n’a pas utilisé l’API pendant une certaine période – les visiteurs peuvent désactiver l’API dans les paramètres ou en utilisant le mode Incognito – ou simplement ne pas permettre à certains sites de voir qu’un visiteur a vu certains sujets.

L’historique des thèmes des utilisateurs est généré en mesurant les visites sur les sites Web via un modèle d’IA « classificateur » qui associe les noms d’hôtes des sites Web à un ou plusieurs thèmes déterminés – l’API n’enregistre pas les thèmes d’un site Web qui ne fait pas appel à elle et peut ne pas le faire si le classificateur échoue. La liste initiale de sujets en compte plus de 300, mais Google pourrait en adopter des centaines d’autres en fonction des normes du secteur. Les utilisateurs peuvent également supprimer certains sujets de leur historique de navigation. Google sollicite des conseils pour exclure les sujets sensibles de l’API.

Selon Google, les sujets donnent aux visiteurs un avantage en matière de confidentialité grâce aux couches de randomisation, au traitement local des données et au filtrage effectué par l’API, tout en donnant aux fournisseurs d’annonces une idée suffisante de la manière de cibler et de personnaliser le contenu. Plus important encore, les fournisseurs d’annonces ne sauront pas quels sites les utilisateurs ont consultés.

Les développeurs pourront essayer l’API dans Chrome dans un avenir proche.

Avec cette nouvelle proposition, Google a mis en boîte son remplacement initial des cookies tiers, l’apprentissage fédéré des cohortes. Il aurait regroupé les internautes ayant des comportements de navigation similaires dans des groupes et laissé les fournisseurs de publicités suivre leurs intérêts généraux pour diffuser des publicités personnalisées, en les réorganisant chaque semaine. Les développeurs Web, les éditeurs de navigateurs et même l’Union européenne ont formulé de nombreuses critiques à l’encontre du FLoC, car les fournisseurs de publicités pourraient potentiellement identifier les utilisateurs par d’autres moyens, tels que l’adresse IP, et enregistrer leur participation à la cohorte au fil du temps afin d’obtenir plus d’informations que le système actuel de cookies. Il se peut également que les fournisseurs de publicité aient été exposés à certaines failles révélatrices. En juillet de l’année dernière, la société avait reporté le déploiement de FLoC sur Chrome de l’automne de l’année dernière jusqu’en 2023. Les autres navigateurs ont promis de ne pas adopter la norme.

En novembre, Google s’est engagé auprès de l’autorité britannique chargée de la concurrence et des marchés à ne pas désactiver les cookies tiers dans Chrome sans avoir procédé à un essai approfondi et supervisé d’un produit de remplacement, et à procéder au développement dans le respect des conditions fixées par l’autorité britannique. La Privacy Sandbox était le moyen pour la société de gérer cela et les sujets semblent être le fruit de son engagement. Le chemin vers l’approbation semble être long et entouré d’incertitudes, tout comme l’était le chemin vers le haut.

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Jules Wang
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Jules a rejoint l’équipe d’Android Police en 2019. Avant cela, il travaillait chez Pocketnow. Il aime les transports en commun, les podcasts et les gens en général. Il aime aussi prendre des vues d’ensemble de la technologie, de la façon dont les gens sont attirés par elle à la façon dont elle est utilisée dans toutes les autres industries.

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