Connect with us

Smartphones News

Google serait en train de jeter son chapeau dans l’anneau de la blockchain

Google serait en train de jeter son chapeau dans l'anneau de la blockchain

Pourrions-nous voir une crypto-monnaie Google, ou autre chose ?

Cela fait plus de dix ans que Satoshi Nakamoto a lancé le Bitcoin sur le monde et nous a fait découvrir la blockchain. Depuis lors, nous avons été inondés de technologies alimentées par ces listes de données liées par cryptographie. Même si les blockchains se situent en marge de la perception populaire, elles n’ont pas encore trouvé d’utilisation grand public en dehors des niches des crypto-monnaies et des NFT. Toutefois, cela pourrait être sur le point de changer, car Google s’aventurerait dans la technologie des blockchains.

Les gens de Bloomberg ont eu un aperçu d’un courriel nommant Shivakumar Venkataraman comme nouveau vice-président d’une unité axée sur « la blockchain et d’autres technologies de calcul distribué et de stockage de données de nouvelle génération ». M. Venkataraman travaille chez Google depuis près de 20 ans. Il était auparavant responsable des publicités sur les moteurs de recherche et d’autres propriétés de l’entreprise.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Venkataraman sera l’un des responsables de la revitalisation et de la réorientation des Google Labs. La précédente incarnation de Labs, qui a fermé ses portes en 2011, était ouverte au public et servait en quelque sorte de programme bêta pour tester les nouvelles fonctionnalités de ses produits. Dix ans plus tard, les Labs sont de retour, désormais sous la forme d’un groupe interne axé sur l’incubation de projets « à fort potentiel et à long terme ».

Tout cela signifie-t-il que Google est en train de développer une crypto-monnaie ? C’est possible. Pas plus tard qu’hier, le directeur commercial de la société, Bill Ready, a déclaré aux journalistes que la société s’intéressait à l’espace cryptographique lorsqu’il évoquait les plans pour l’avenir de Google Pay. Ce ne serait pas le premier géant de la technologie à tenter sa chance. Meta tente actuellement – et avec difficulté – de faire décoller sa crypto-monnaie Diem.

Pendant ce temps, Twitter, Discord et Reddit s’aventurent également dans les eaux de la blockchain. Twitter expérimente les conseils en crypto-monnaie et les NFT. Discord, qui abrite déjà de nombreux groupes NFT, a laissé entendre qu’il allait s’associer au fournisseur de porte-monnaie cryptographiques MetaMask. Et Reddit recrute des développeurs de logiciels pour mettre en place une plateforme NFT afin de « construire la plus grande économie de créateurs sur Internet ».

En définitive, il est trop tôt pour faire autre chose que spéculer. Google pourrait être en train de développer une crypto-monnaie, ou il pourrait s’agir de quelque chose de plus banal, comme l’ajout de l’historique des transactions dans Pay. Compte tenu de l’expérience de Venkataraman dans la diffusion de publicités ciblées, ce nouveau projet pourrait même consister à créer une blockchain qui vous serait exclusivement destinée.

YouTube Music est désormais l’application de streaming musical qui connaît la plus forte croissance en Occident

Pas « dans le monde », mais c’est un début.

Daniel Allen
(52 articles publiés)

Daniel couvre l’actualité d’Android et des technologies. Il écrit depuis plus de 20 ans dans des journaux, des magazines et des sites Web. Il est toujours à l’affût de ce qui est nouveau et avant-gardiste.

Plus de
De Daniel Allen

Génération Smartphone © 2022