Smartphones News
La FTC peut aller de l’avant avec son procès contre Facebook, en séparant éventuellement Instagram et WhatsApp de ce dernier.
Facebook s’appelle peut-être désormais Meta, mais c’est toujours la même entreprise.
La subdivision Meta’s Facebook a des ennuis judiciaires avec la FTC, qui accuse le réseau social d’abuser de sa position dominante sur le marché pour créer ce qui est essentiellement un monopole. Alors que la FTC avait initialement intenté une action en justice contre l’entreprise à la fin de l’année 2020, un juge a estimé que les allégations n’étaient pas suffisantes, ce qui a contraint la commission à reprendre ses travaux. Selon le Wall Street Journal, la version révisée du dossier antitrust de la FTC a été approuvée par un juge fédéral et peut maintenant être présentée au tribunal.
Les allégations de la FTC restent les mêmes, bien que sa nouvelle plainte soit plus détaillée et offre des explications plus longues sur les problèmes qu’elle voit. Le principal problème que la FTC reproche à Facebook est qu’il aurait cherché à supprimer ses concurrents en les rachetant avant qu’ils ne deviennent une menace vitale pour le réseau social, en pointant spécifiquement du doigt Instagram et WhatsApp. La Commission souhaiterait que Facebook annule ces accords, en transformant les deux plateformes en entités totalement distinctes.
Cependant, toutes les parties de l’affaire antitrust ne peuvent pas aller de l’avant. Le juge a décidé que la FTC ne pouvait pas poursuivre la société pour avoir prétendument utilisé des tactiques de pression pour affaiblir ses concurrents, par exemple en empêchant les développeurs tiers d’accéder à Facebook à l’aide d’API.
Un porte-parole de Meta a déclaré au WSJ,
Nous sommes convaincus que les preuves révèleront la faiblesse fondamentale des revendications. Nos investissements dans Instagram et WhatsApp les ont transformés en ce qu’ils sont aujourd’hui. Ils ont été bénéfiques pour la concurrence, ainsi que pour les personnes et les entreprises qui choisissent d’utiliser nos produits.
Étant donné la lenteur avec laquelle ces choses évoluent, Meta et la FTC pourraient passer des années devant les tribunaux, avec des résultats totalement transparents.
Android Police recrute pour des postes à temps plein et en freelance – voici comment postuler
Faites partie de l’équipe la plus sarcastique, la plus drôle et la plus intelligente de l’édition Android.
Manuel Vonau
(1574 articles publiés)
Manuel est un passionné de technologie et un fan d’Android basé à Berlin. Lorsqu’il n’écrit pas d’articles pour Android Police, il est probablement en train de réaliser des vidéos.
Plus de
De Manuel Vonau