Smartphones News
La version d’Apple de l’appareil photo à trou qui a fait l’objet d’une fuite lui permettrait de se démarquer une fois de plus de la masse Android.
Les trous de perforation asymétriques peuvent sembler bizarres, mais cela peut être un avantage.
Ce n’est pas un secret qu’Apple, comme tous les autres fabricants, souhaite réduire l’encombrement de sa caméra frontale et de la matrice de capteurs permettant Face ID. Et maintenant, une fuite de l’iPhone 14 Pro a gagné du terrain et montre une solution potentiellement novatrice : Une découpe centrée en forme de pilule avec une autre circulaire à côté en haut de l’écran. Si cela s’avère exact, il s’agit certainement d’un design qui divise, mais il excelle dans une qualité qui est importante pour Apple par-dessus tout : il est unique.
Vous voyez, les fabricants Android ont peut-être inventé l’encoche pour laquelle l’iPhone est si célèbre et unique, mais tout le monde, à l’exception d’Apple, s’est depuis longtemps aventuré dans le monde des caméras selfie en forme de trous et de points, qui sont devenues un élément de conception standard différenciant la foule Android de l’encoche (si j’ose dire) démodée d’Apple. Certains fabricants Android ont même commencé à cacher la caméra frontale sous l’écran, notamment Samsung avec le Galaxy Z Fold3.
En attendant, Apple est à peu près le dernier tenant de l’encoche en raison du réseau de capteurs compliqué nécessaire pour que Face ID fonctionne, surtout après que Google ait abandonné la technologie après une seule génération. Mais Apple a fait de cette nécessité une vertu, et ses téléphones sont instantanément reconnus grâce à elle. Il suffit de regarder les publicités présentant des applications iPhone. L’encoche est aujourd’hui synonyme d’iPhone. Aucun fabricant Android ne peut se targuer d’avoir un design frontal aussi distinctif. On ne peut vraiment différencier les téléphones phares au premier coup d’œil qu’en regardant leur dos. Pour Apple, c’est différent. Un iPhone est indéniablement un iPhone, quel que soit le côté que vous regardez.
Je suis sûr qu’Apple aurait pu trouver une solution moins odieuse et moins compliquée pour remplacer l’encoche. Mais, si la fuite s’avère exacte, ce n’est pas le cas, et je suis sûr que les designers d’Apple savent très bien ce qu’ils font. Il pourrait également y avoir des obstacles technologiques qui forcent l’entreprise à adopter un tel design, mais Apple, par-dessus tout, veut se démarquer de la foule. Le bouton d’accueil emblématique ayant disparu depuis longtemps (sauf sur l’iPhone SE), l’encoche a été propulsée dans son rôle actuel d’élément distinctif de l’iPhone. Et maintenant, le visage en forme de pilule + point pourrait être le prochain élément de design différenciateur qui distinguera les prochaines générations d’iPhones des masses Android – qu’on l’aime ou qu’on le déteste.
En fin de compte, ce que nous voyons ici n’est qu’une fuite précoce, basée sur un panneau d’affichage non assemblé. Il est certainement possible qu’Apple ait en tête un pilier plus long, tout aussi unique, pour la découpe, le panneau d’affichage ne laissant à découvert que les parties exactes qui ont besoin d’une vue dégagée – il pourrait y avoir un masque supplémentaire par-dessus, couvrant l’espace entre les deux trous. Cela donnerait toujours un look unique, mais un peu comme l’encoche, ce ne serait pas quelque chose d’inventé par Apple. Des téléphones comme le Samsung Galaxy S10+, le OnePlus Nord, et pas mal de téléphones Huawei ont utilisé leurs propres versions de réseaux de caméras frontales en forme de pilule, bien que (pour autant que je sache) aucun téléphone n’en ait jamais mis une au centre.
Seul le temps nous dira si la fuite s’avère exacte, mais je ne serais pas surpris si Apple voulait doubler son look unique et transformer ce qui, à première vue, semble être une limitation de conception malheureuse en une caractéristique distinctive – tout comme elle l’a fait avec la redoutable encoche.
Google TV devrait s’en tenir à ce qu’elle fait de mieux : TV
Lorsque Google a essayé de faire le grand écart avec l’application Home, cela ne s’est pas très bien passé.
Manuel Vonau
(1574 articles publiés)
Manuel est un passionné de technologie et un fan d’Android basé à Berlin. Lorsqu’il n’écrit pas d’articles pour Android Police, il est probablement en train de réaliser des vidéos.
Plus de
De Manuel Vonau