Smartphones News
L’iPhone à 15 ans : voici comment le premier téléphone d’Apple est devenu une bête de somme
Ceux qui l’ont cherchent toujours à l’améliorer. Ceux qui ne l’ont pas en désirent secrètement une. Pour le geek d’Apple, posséder un iPhone est tout. En un mot, c’est la proverbiale « pomme de leurs yeux ». Il y a quinze ans, Steve Jobs a lancé ce qui est devenu l’une des pièces les plus emblématiques et révolutionnaires de la technologie grand public. Debout sur la scène de la conférence Macworld à Moscone West, à San Francisco, le 9 janvier 2007, Steve Jobs présentait au monde l’iPhone original qu’il présentait comme un « iPod à écran large avec commandes tactiles », un « téléphone mobile révolutionnaire » et un « communicateur Internet révolutionnaire ».
Le téléphone qu’il tenait devant tout le monde avait un écran LCD de 3,5 pouces avec une résolution de 480×320 pixels, un cadre épais, un bouton d’accueil physique, un processeur Samsung et un appareil photo de 2 mégapixels. Cela semble basique, mais à l’époque, il ne ressemblait à rien de ce qui était disponible sur le marché.
Lors de ce qui est considéré comme sa keynote Apple la plus mémorable, Jobs avait déclaré : « Un iPod, un téléphone et un communicateur Internet. Un iPod, un téléphone, vous comprenez ? L’iPhone est un produit révolutionnaire et magique qui a littéralement cinq ans d’avance sur tous les téléphones portables ». Et il avait bien raison !
Jobs avait également déclaré : « Nous sommes tous nés avec le dispositif de pointage ultime – nos doigts – et l’iPhone les utilise pour créer l’interface utilisateur la plus révolutionnaire depuis la souris. »
Alors que l’iPhone vieillit, nous examinons comment cet appareil désormais iconique a évolué depuis son arrivée.
iPhone : Le téléphone est sorti le 29 juin 2007. Au départ, son prix était de 499 $ (environ 37 000 roupies aujourd’hui) pour le modèle 4 Go, tandis que la version 8 Go coûtait 599 $ (environ 44 000 roupies aujourd’hui).
iPhone 3G : Un an plus tard, le 11 juillet 2008, l’iPhone 3G était lancé. Aux États-Unis, son prix était de 599 dollars (environ 44 000 roupies aujourd’hui). Ses principales caractéristiques sont, entre autres, un accès plus rapide à Internet et une fonction de navigation GPS.
iPhone 3GS : Sorti le 19 juin 2009, ce téléphone offrait aux utilisateurs un système de stockage de 32 Go. L’appareil photo est passé à 3 mégapixels, ce qui permet d’enregistrer des vidéos à 30 images par seconde. Les utilisateurs pouvaient également envoyer des photos et des enregistrements vocaux par le biais de messages. Il était disponible en 3 modèles – 8GB, 16GB, 32GB.
iPhone 4 : Ce téléphone a été lancé le 24 juin 2010 et a été le premier à disposer d’une caméra frontale. Il a marqué l’arrivée du chat vidéo FaceTime. Le téléphone était également doté d’un écran rétina haute résolution et de 512 Mo de mémoire.
iPhone 4S : Ce téléphone a constitué un saut majeur par rapport à la version précédente. Lancé le 14 octobre 2011, l’appareil photo est passé à un stupéfiant 8 mégapixels et l’espace de stockage est passé à 64 Go. Le téléphone a été lancé aux États-Unis au prix de détail de 649 $.
iPhone 5 : Environ 11 mois après le lancement de l’iPhone 4S, le 21 septembre 2012, Apple a lancé l’iPhone 5. C’était la première version à disposer d’un écran de 4 pouces, et la mémoire a été portée à 1 Go.
iPhone 5S et 5C : les deux téléphones ont été lancés le 20 septembre 2013. L’iPhone 5C était proposé en 4 couleurs différentes, ce qui en faisait l’un de ses atouts. Quant à l’iPhone 5s, il disposait de fonctionnalités telles que le double flash, la vidéo au ralenti, etc.
iPhone 6 et 6 Plus : ces téléphones sont sortis le 19 septembre 2014. Le principal changement ici par rapport à la version précédente était l’introduction d’un écran plus grand. Alors que l’iPhone 6 avait un écran de 4,7 pouces, l’iPhone 6 Plus avait un écran de 5,5 pouces.
iPhone 6S & 6S Plus : Ces 2 modèles ont été lancés le 19 septembre 2015 et comportaient des mises à niveau charnues par rapport aux versions précédentes. Dans l’iPhone 6s, l’appareil photo est passé à 12 mégapixels, contre 8 mégapixels auparavant, et la mémoire est passée de 1 Go à 2 Go. Ces téléphones sont également dotés de la fonction 3D Touch.
iPhone SE : Ce modèle a été introduit comme une alternative abordable à la version précédente le 31 mars 2016. Il était plus petit et ne disposait pas de l’option 3D Touch.
iPhone 7 et 7 Plus : Lancés le 16 septembre 2016, ces deux modèles disposaient de caméras améliorées avec un zoom impressionnant. La sortie de ces téléphones a également annoncé la fin du modèle 16 Go. Ces téléphones commençaient à 32 Go de stockage et allaient jusqu’à 256 Go.
iPhone 8 & 8 Plus : ces téléphones sont sortis le 22 septembre 2017 et ont fait découvrir aux utilisateurs la recharge sans fil. Les téléphones avaient également des boîtiers en verre et en aluminium. L’appareil photo disposait de nouvelles fonctionnalités d’édition.
iPhone X : la 13e génération de l’iPhone X est sortie le 3 novembre 2017. Il était doté d’une autre caméra frontale. Le mode portrait, lui aussi, a été amélioré, changeant la façon de prendre des photos.
iPhone XS, XS Max : les iPhone XS et XS Max ont été commercialisés le 21 septembre 2018. Ces téléphones étaient dotés d’une caméra frontale identique à celle de l’iPhone X, permettant de réaliser de meilleurs selfies. La puce A12 Bionic, qui augmentait la puissance de traitement tout en maintenant l’autonomie du téléphone, était une évolution majeure.
iPhone XR : par rapport aux XS et XS Max, il s’agissait de l’option la plus économique. Ce téléphone, sorti le 26 octobre 2018, était doté d’un écran HD Liquid Retina, d’une caméra frontale et de plus d’options de couleurs que les iPhone XS et XS Max.
iPhone 11, Pro, Pro Max : les 3 modèles ont été lancés le 20 septembre 2019. L’iPhone 11 était doté d’un écran Liquid Retina de 6,1 pouces et d’une deuxième caméra de 12 MP à l’arrière du modèle. Cet appareil photo était lui aussi doté de plusieurs objectifs larges et ultra larges. L’iPhone 11 Pro était doté de trois objectifs de caméra HDR de 12 MP. Enfin, l’iPhone 11 Pro Max était le modèle le plus grand et le plus cher de cette année-là. Il était doté d’un écran Super Retina XDR et de trois objectifs.
iPhone 12, Mini, Pro, Pro Max : Lancé le 13 novembre 2020, l’écran d’accueil de ces téléphones offrait davantage d’options de personnalisation avec des widgets. Les utilisateurs pouvaient également regarder des vidéos ou utiliser FaceTime tout en faisant autre chose.
iPhone 13, Mini, Pro, Pro Max : ces modèles ont été lancés le 24 septembre 2021. Ils présentaient de grosses améliorations au niveau de l’appareil photo, une capacité de stockage plus importante, une batterie supportant des heures de lecture vidéo non-stop, entre autres.
Voici quelques-unes des réactions sur Twitter à l’occasion des 15 ans de l’iPhone :
Greg Joswiak, premier vice-président du marketing chez Apple, a partagé un extrait de l’annonce de l’iPhone faite par Steve Jobs en 2007.
La vie va très vite. Il y a 15 ans aujourd’hui, le monde a rencontré l’iPhone pour la première fois et, en un instant, tout a changé. Beaucoup d’autres grands moments à venir. pic.twitter.com/eefFhIdR7T
Tony Fadell, qui a travaillé directement sur l’iPhone, a posé une question intéressante.
Joyeux Anniversaire iPhone ! Mon, oh mon, comme les choses ont changé en 15 ans…
Imaginez comment les sociétés auraient fait face si le COVID avait frappé AVANT la révolution des smartphones (& 3G/4G & applications de santé/zoom/délivrance) !
Steve Jobs a dévoilé le 1er iPhone il y a 15 ans https://t.co/lWFiFUiPKZ
Ken Kocienda, qui a conçu le clavier de l’iPhone 2G, a fait part sur Twitter du « grand secret » qu’ils avaient gardé.
Il y a 15 ans, à peu près maintenant, Steve a commencé à présenter l’iPhone. C’était un moment où, soudainement, tout le monde connaissait le grand secret que nous avions gardé. Cette photo montre la partie qui m’empêchait de dormir la nuit. pic.twitter.com/nibJ4Wc9KE
Aujourd’hui, 15 ans plus tard, Apple se prépare à lancer l’iPhone 14.
Cette semaine sur Orbital, le podcast de Gadgets 360, nous discutons de l’iPhone 13, des nouveaux iPad et iPad mini, et de l’Apple Watch Series 7 – et de ce qu’ils signifient pour le marché indien. Orbital est disponible sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Amazon Music et partout où vous obtenez vos podcasts.
Retrouvez les dernières nouvelles du Consumer Electronics Show sur Gadgets 360, dans notre hub CES 2022.