Smartphones News
MediaTek intensifie la lutte contre Qualcomm avec une nouvelle puce haut de gamme pour Chromebook
Voici le Kompanio 1380, qui arrive dans le Chromebook Spin 513 d’Acer.
MediaTek a récemment commencé à améliorer son jeu de silicium. Alors que la société est connue pour ses puces de milieu de gamme et abordables depuis quelques années, 2022 est l’année où elle a décidé de plonger tête baissée dans le jeu du flagship avec le MediaTek Dimensity 9000. Et, à en juger par les benchmarks qui ont fuité, cette puce pourrait être compétitive face aux derniers Snapdragon 8 Gen 1 et Exynos 2200. Mais MediaTek ne s’arrête pas là. La société prépare également une nouvelle puce pour les « Chromebooks haut de gamme », appelée Kompanio 1380, qui promet de hautes performances et une faible consommation d’énergie.
Si vous avez examiné les Chromebooks récents (principalement bas de gamme), vous avez pu constater qu’un grand nombre d’entre eux sont équipés de puces MediaTek. La société est l’un des plus grands fabricants de puces dans l’espace Chromebook, mais jusqu’à présent, son succès est resté principalement confiné à l’écosystème du budget. Avec le Kompanio 1380, MediaTek cherche à s’étendre dans le haut de gamme, comme la nouvelle version du Acer Chromebook Spin 513 – annoncé il y a quelques semaines avec un prix de 600 $ et le nouveau Kompanio 1380. Ce n’est… pas l’ordre habituel de ces annonces.
Le Kompanio 1380 est un processeur octa-core doté de quatre cœurs ARM Cortex-A78 très performants, cadencés jusqu’à 3 GHz. Ce ne sont pas les très gros cœurs Cortex-X1 ou Cortex-X2, mais ils sont tout de même très performants et, surtout, ils consomment beaucoup moins d’énergie. Il est également fabriqué selon un processus de 6 nm, ce qui n’est pas aussi avant-gardiste que le Dimensity 9000 de la société (une pièce de 4 nm), mais reste compétitif.
Selon MediaTek, les joueurs peuvent s’attendre à bénéficier des performances à cinq cœurs de l’ARM Mali-G57, ainsi que d’avantages tels que le décodage matériel AV1, la prise en charge des grands écrans externes (deux 4K 60Hz ou un 4K 60 et deux 4K 30) et la RAM LPDDR4X à quatre canaux de 2133 MHz. Il prend également en charge le Wi-Fi 6/6E et le Bluetooth 5.
À bien des égards, le Kompanio 1380 ressemble au nouveau Snapdragon 7c+ Gen 3 de Qualcomm. Qualcomm l’a qualifié d' » entrée de gamme « , tandis que MediaTek commercialise le nouveau Kompanio comme » haut de gamme « , ce qui témoigne d’une différence d’approche : Le matériel de Qualcomm monte en gamme avec des éléments comme le 8cx Gen 3 destiné aux gros PC Windows. Mais pour les objectifs de MediaTek en matière de Chromebook, c’est du haut de gamme, juste au-dessus de l’ancien Kompanio 1300T.
Le Chromebook Spin 513 d’Acer, le premier appareil à être lancé avec ce CPU, arrivera sur le marché en juin, donc si vous êtes à la recherche de votre prochain Chromebook haut de gamme et que vous voulez donner une chance à MediaTek, soyez à l’affût de cet appareil et des autres systèmes équipés du Kompanio 1380.
Samsung semble adopter une nouvelle stratégie pour les mises à jour logicielles en Europe
Le Sideloading des builds One UI pourrait devenir beaucoup plus facile
Arol Wright
(250 articles publiés)
Arol est un journaliste technique et un collaborateur d’Android Police. Il a également travaillé en tant que rédacteur d’actualités/de chroniques pour XDA-Developers et Pixel Spot. Actuellement étudiant en pharmacie, Arol a un faible pour tout ce qui touche à la technologie depuis qu’il est enfant. Lorsqu’il n’écrit pas, vous le trouverez soit plongé dans ses manuels scolaires, soit en train de jouer à des jeux vidéo. Vous pouvez le joindre à l’adresse [email protected].
Plus de
De Arol Wright