Smartphones News
Motorola MA1 : test : Android Auto sans fil à vos conditions
Android Auto existe depuis des années, et maintenant la plupart des nouveaux véhicules le prennent en charge. Certaines voitures peuvent même faire fonctionner Android Auto sans fil – pas besoin de brancher votre téléphone et de le jeter maladroitement dans le porte-gobelet. L’AA sans fil est surtout limité aux véhicules de luxe et aux niveaux de finition supérieurs des voitures de milieu de gamme, mais que diriez-vous si je vous disais qu’Android Auto sans fil peut être installé dans presque n’importe quel véhicule pour seulement 90 dollars ? C’est ce qu’il en coûte pour obtenir le Motorola MA1, le premier dongle Android Auto sans fil que Google a jugé bon de promouvoir. J’utilise le MA1 depuis quelques semaines, et je m’attendais à énumérer les bogues, les frustrations et les défauts de cet appareil dans la revue, mais je suis ici pour vous raconter une histoire très différente : le MA1 est génial, et vous devriez l’acheter quand il sera lancé plus tard ce mois-ci.
Le Motorola MA1 ajoute Android Auto sans fil à votre voiture en quelques secondes seulement, et cela fonctionne étonnamment bien.
Conception, matériel, contenu de la boîte
Tout ce qui concerne le MA1 est discret, ce qui est logique. L’idée est de placer le MA1 dans n’importe quel recoin du véhicule abritant votre port USB, et de ne plus jamais avoir à le regarder. À cet égard, il ressemble un peu à un boîtier décodeur, et il en a l’apparence. Il s’agit d’une rondelle de plastique noir avec un câble USB non amovible sortant d’une extrémité. À l’autre extrémité, le dongle est doté d’un seul voyant lumineux. Le seul contrôle est un bouton d’appairage sur le côté, mais vous n’aurez peut-être même pas besoin d’appuyer dessus après la configuration initiale.
Le MA1 est équipé d’un câble USB-A, qui est standard sur presque toutes les voitures de nos jours (seules quelques unes sont équipées d’USB-C). Comme le câble n’est pas très long, le MA1 peut se balancer de façon gênante selon l’emplacement de votre port USB. J’ai testé le MA1 dans une voiture qui possède un port sous le tableau de bord et un autre à l’intérieur de la console centrale. Le dongle a fonctionné dans les deux cas, mais la console centrale l’empêchait d’être visible. Habituellement, je branchais mon téléphone et le déposais dans la console. Maintenant, il peut rester dans ma poche, et je n’ai même pas besoin d’ouvrir la console.
La boîte du MA1 ne contient rien d’autre que l’appareil lui-même et un manuel d’instructions. La boîte est également très simple et ne comporte pas de marque ou de graphisme sophistiqué. Bien qu’il s’agisse d’un produit » Motorola « , Motorola Sound n’est qu’une des nombreuses sociétés qui détiennent la licence du nom Moto. Je n’en tiendrais pas rigueur au MA1, cependant.
Performances et batterie
La mise en route du MA1 se fait en un clin d’œil : il vous suffit de vérifier à l’avance que votre téléphone a été couplé à votre voiture via un câble. Ensuite, vous pouvez échanger le câble contre le dongle MA1. Le Bluetooth serait trop lent pour le mirroring Android Auto, mais vous pouvez quand même commencer dans le menu Bluetooth. Il suffit de coupler votre téléphone avec le MA1, qui devrait commencer à émettre dès que vous le branchez. Ensuite, votre téléphone (fonctionnant sous Android 11 ou supérieur) négociera une connexion Wi-Fi Direct avec le MA1, et Android Auto apparaîtra sur l’écran de votre véhicule comme par magie. Pour mémoire, j’ai testé le MA1 dans une Mazda 3 de 2021 avec un Pixel 6 et un Z Fold3.
Le premier couplage prendra 15 à 20 secondes, mais après cela, Android Auto devrait démarrer en quelques secondes seulement. Vous ne devriez pas avoir à manipuler Bluetooth à nouveau, mais j’ai dû procéder à un nouveau couplage manuel à une occasion pour des raisons que je n’ai jamais pu déterminer. Sinon, la connexion est très rapide. Même l’ajout d’un autre téléphone est assez facile. Il suffit d’appuyer longuement sur le bouton d’appairage, d’attendre que la LED clignote pour indiquer qu’il est en mode appairage, et de se connecter à un nouveau téléphone. Il se souvient même de plusieurs téléphones, ce qui vous évite d’avoir à recommencer la procédure d’appairage avec un deuxième conducteur. Pour mémoire, j’ai testé le MA1 dans une Mazda 3 de 2021 avec un Pixel 6 et un Z Fold3.
La connexion Wi-Fi 5 GHz de la MA1 dispose d’une bande passante plus que suffisante pour projeter l’interface AA – mon téléphone a signalé une vitesse de liaison d’environ 400 Mbps. Je suis sûr que l’utilisation d’un dongle externe introduit un temps de latence, mais la bonne nouvelle est que, pour une fois, la lenteur générale d’Android Auto aide à cacher ce défaut. L’utilisation de l’AA sans fil dans ma voiture est remarquablement similaire à l’utilisation filaire. Je n’ai eu aucune déconnexion, et il n’y a eu que quelques hoquets, tous presque imperceptibles. La partie la plus inquiétante de l’expérience est Assistant, qui ne fonctionne même pas très bien avec un câble. J’ai vu Assistant se bloquer plusieurs fois en utilisant le MA1, mais je ne peux pas dire avec certitude que c’est la faute du dongle.
Le principal inconvénient du MA1 est l’autonomie de la batterie. Si vous vous donnez la peine de vous procurer le MA1, vous ne voudrez probablement pas brancher le téléphone sur un chargeur – cela irait à l’encontre du but recherché. Cela signifie que votre téléphone va épuiser sa batterie à un rythme de 10 à 20 % par heure (selon la capacité de votre téléphone). La plupart de mes déplacements consistent en de courts trajets, et je passe donc moins de 30 minutes à la fois dans la voiture. Pour moi, le MA1 est un excellent complément à l’expérience AA. Je peux laisser le téléphone dans ma poche, et la perte d’un peu d’autonomie vaut la peine pour le côté pratique, mais je m’en tiendrais probablement à un fil pour les longs trajets.
Devriez-vous l’acheter ?
Oui, et je suis surpris de dire cela – je ne pensais pas que le MA1 fonctionnerait aussi bien qu’il le fait. Il se connecte rapidement, reste connecté, et Android Auto fonctionne aussi bien qu’avec un câble. En d’autres termes, il fait le travail. Le côté pratique est bien présent. Je peux monter dans la voiture et commencer à conduire sans même toucher mon téléphone, et Android Auto sera là en quelques secondes. Même si cela n’a pas beaucoup d’importance pour l’utilisateur moyen, j’aime aussi la facilité avec laquelle il est possible d’ajouter un autre téléphone. Le processus ne dure que 20 secondes.
Je n’aime pas la quantité de batterie sans fil qu’Android Auto utilise avec la MA1. J’ai testé principalement avec le Pixel 6, et ce téléphone brûle 10-12% en une heure, mais un téléphone avec une batterie plus petite perdra plus. C’est un compromis acceptable pour moi, car je n’ai pas besoin d’être dans la voiture pendant de longues périodes, mais cela pourrait être une rupture de contrat si vous avez déjà une anxiété d’autonomie avec votre téléphone. Le prix de 90 dollars est également un peu élevé, mais d’autres dispositifs AA sans fil sont dans la même gamme, et aucun d’entre eux n’a la bénédiction de Google. Si vous en avez assez des câbles, le MA1 vaut son prix. Vous pourrez vous en procurer un le 28 janvier.
Achetez-le si…
Ne l’achetez pas si…
Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! AndroidPolice a des partenariats d’affiliation et des partenariats sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Ce Cela n’affecte pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.
Ryan Whitwam (7149 articles publiés)
Ryan est un écrivain scientifique et technique, un sceptique, un amoureux de tout ce qui est électronique et un fan d’Android. Pendant son temps libre, il lit de la science-fiction de l’âge d’or et dort, mais rarement en même temps. Sa femme le tolère comme peu le feraient. Il est l’auteur d’un roman de science-fiction intitulé The Crooked City, disponible sur Amazon et Google Play.
Plus de De Ryan Whitwam