Smartphones News
OnePlus Buds Z2 : test : Une suite étonnamment bonne
J’ai l’impression d’avoir passé les deux dernières années à essayer désespérément de comprendre la stratégie de OnePlus en matière d’accessoires. Des OnePlus Buds, colorés mais décevants, à l’horrible OnePlus Watch, en passant par les OnePlus Buds Z, bon marché et décevants, et les OnePlus Buds Pro, rédempteurs, la stratégie d’accessoires de la société, tout comme ses sorties de téléphones, a été mitigée. Le plus souvent ratée.
J’avais donc des attentes plus que modestes à l’égard des OnePlus Buds Z2, qui sont une itération des premiers écouteurs économiques de la société de manière intéressante et impressionnante. Et même si je ne les recommanderais pas à tout le monde, surtout aux amateurs de musique fidèle, je pense que les Z2 ont leur place dans la liste des meilleurs écouteurs sans fil, du moins pour certaines personnes.
Les OnePlus Buds Z2s à 100 $ m’ont surpris. Bien qu’ils aient l’air presque identiques à leur prédécesseur à 50 $, OnePlus a énormément amélioré la qualité du son et ajouté une annulation active du bruit très performante. Et bien qu’ils ressemblent à des AirPods, le design général a été resserré. Avec la prise en charge de Fast Pair sur tous les appareils Android et des fonctions supplémentaires, notamment Dolby Atmos, disponibles lorsqu’ils sont couplés avec un téléphone OnePlus, ils sont assez riches en fonctionnalités. Cela dit, le son est trop chargé en basses et brouillé, ce qui rend l’écoute de tout ce qui n’est pas la musique house ou EDM la plus profonde un peu épuisante. Au lieu de cela, je me suis retrouvé attiré par les OnePlus Buds Z2 pour une écoute mono, tout en me promenant dans la maison ou la ville avec un livre audio ou un podcast. Les commandes gestuelles capacitives sont réactives et précises, et le boîtier est suffisamment petit pour se glisser dans n’importe quelle poche. OnePlus a vraiment besoin d’ajouter un égaliseur personnalisé à ces gars, mais si vous êtes à l’aise avec le rock et que vous ne voulez pas dépenser plus de 100 $ pour le faire, ce sont d’excellentes options.
OnePlus Buds Z2 : Matériel et design
On vous pardonnerait de confondre l’étui et les écouteurs du Z2 avec ceux de son prédécesseur, qui ressemblent eux-mêmes à une copie des AirPods disposés horizontalement dans un cercueil en forme de boîte à pilules. Le Z2 apporte quelques améliorations mineures mais notables à la formule de l’original : l’étui lui-même est légèrement plus étroit et donc plus facile à empocher, tandis que le logo OnePlus apparaît plus sombre et plus confiant sur le plastique blanc brillant.
OnePlus Buds Z (gauche) vs OnePlus Buds Z2 (droite)
Les bourgeons eux-mêmes ont également été légèrement redessinés, avec une réduction de quelques millimètres de la tige et un élargissement du boîtier de l’embout pour accueillir des haut-parleurs plus grands et plus de technologie.
Bien que les améliorations apportées d’une année sur l’autre soient appréciées, elles ont toujours l’air et se sentent très bon marché ; le plastique brillant et les coutures imprécises trahissent leurs origines à 50 $, et je ne suis pas particulièrement confiant qu’elles tiendront plus que quelques chutes sur le pavé dur.
OnePlus Buds Z2 : Son et ANC
Les OnePlus Buds Z2 emploient les mêmes pilotes de 11 mm que l’on retrouve dans les Buds Pro sortis à la fin de l’été 2021. Mais ils ne sont pas réglés de la même manière, ce qui est une distinction importante. Le profil sonore par défaut, une courbe profonde et hargneuse de basses, tente d’apaiser ce que OnePlus croit être le public cible des écouteurs à 100 $ : les jeunes qui ont grandi en s’habituant à ce que les chansons soient maîtrisées à une courbe abrupte, en donnant la priorité aux basses profondes et aux aigus exagérés. C’est une erreur, surtout quand on a entendu à quel point ces haut-parleurs peuvent sonner bien avec le profil plus neutre des OnePlus Buds Pro ; d’autant plus qu’il n’y a aucun moyen de régler l’égaliseur.
Par conséquent, je n’aime pas utiliser le OnePlus Buds Z2 pour la chose pour laquelle il a été largement conçu : écouter de la musique. Ce qui est bien dommage, car il est bon pour beaucoup d’autres choses. En mode mono à une oreille, les Buds Z2 fonctionnent bien pour les podcasts ou les livres audio, ce qui vous permet d’activer un mode de transparence au son naturel si nécessaire. Les écouteurs prennent en charge la mise en pause automatique lorsqu’ils sont retirés d’une oreille, et l’annulation active du bruit avec les deux écouteurs utilisés est en fait assez efficace, bien qu’elle ne soit pas aussi bonne que celle des OnePlus Buds Pro, plus chers.
OnePlus Buds Pro (noir) vs. OnePlus Buds Z2 (blanc)
Les utilisateurs d’Android bénéficient de la prise en charge de Fast Pair, ce qui n’est pas négligeable : si vous n’avez jamais connu la commodité d’ouvrir le couvercle de votre étui à écouteurs sans fil et de voir l’invite de connexion sur votre téléphone comme par magie, vous n’avez pas vécu. Pour tirer le meilleur parti des écouteurs sur un appareil autre qu’un OnePlus, vous devez télécharger HeyMelody, une mauvaise application avec un nom encore pire, développée par Oppo, l’ostensible partenaire criminel d’OP.
À l’intérieur de HeyMelody, vous pouvez régler la force de l’ANC (23db ou 40db, selon vos besoins), ainsi que les contrôles indépendants des oreillettes et les mises à jour du firmware. Les utilisateurs de OnePlus bénéficient d’une prise en charge native de toutes ces fonctionnalités dans le menu Bluetooth – pas besoin de gaspiller un APK – ainsi que d’une bascule audio spatiale par le biais de Dolby Atmos, bien que dans mon test – même après une mise à jour du firmware – je n’ai pas vu de bascule pour l’activer.
OnePlus affirme que la qualité du microphone a été améliorée sur les Buds Z2 par rapport à leurs prédécesseurs, mais j’ai eu des résultats mitigés. Dans une pièce calme, mes amis et ma famille m’ont dit que j’avais un son clair comme de l’eau de roche, bien qu’un peu éloigné, presque comme si j’étais sur haut-parleur à distance. J’ai confirmé cela grâce à un enregistrement connecté à mon ordinateur. Mes amis et ma famille m’ont également dit que le OnePlus Buds Z2 captait le moindre petit bruit de fond – ouvrir des tiroirs, ouvrir et fermer le robinet de la cuisine, écrire sur une feuille de papier – pendant que je vaquais à mes occupations en bas. J’ai également confirmé cela, et cela rendait ma voix quasiment inaudible.
Mais introduisez un son prévisible et répétitif – un ventilateur qui tourne ou le bourdonnement constant de la circulation routière – et les Buds Z2 font un travail remarquable en éliminant ces fréquences particulières. L’algorithme prend généralement quelques secondes pour se mettre en marche et se normaliser, mais il fait un travail très efficace.
OnePlus Buds Z2 : Autonomie de la batterie & Divers
OnePlus revendique une autonomie de cinq heures avec la fonction ANC activée et de sept heures avec la fonction ANC désactivée, ce qui représente un écart plus important que ce que revendiquent beaucoup de ses concurrents aujourd’hui, probablement en raison d’un microcontrôleur moins économe en énergie. Je ne suis pas emballé par ces chiffres, mais ils sont en ligne avec des concurrents au prix similaire comme les Samsung Galaxy Buds2 et Nothing ear (1). De plus, la recharge via l’USB C est suffisamment rapide pour éviter toute inquiétude réelle.
L’étui offre également quatre recharges supplémentaires, de sorte qu’au cours de mes trois semaines de test, je me suis rarement préoccupé de la longévité des écouteurs. De même, je me suis entraîné à plusieurs reprises avec les écouteurs classés IP55, et ils n’ont pas souffert de l’usure. Étant donné que de nombreux écouteurs à moins de 100 $ sont classés IPX4 (c’est-à-dire qu’ils peuvent résister à des éclaboussures d’eau occasionnelles, et non à une projection violente, comme c’est le cas avec la norme IP55), je suis plus qu’heureux de les emmener en plein air dès que le temps se réchauffe.
OnePlus Buds Z2 : faut-il les acheter ?
Probablement. J’aime vraiment les OnePlus Buds Z2, bien plus que ce à quoi je m’attendais étant donné les débuts décousus de leur prédécesseur. Compte tenu de la propension de OnePlus à proposer des offres groupées et des remises, les acheter à leur PDSF de 100 $ serait une erreur – attendez les inévitables soldes – mais vous pourriez faire bien pire, même si vous n’avez pas d’appareil OnePlus (en fait, la possession d’un téléphone OnePlus ne confère aucun avantage réel).
Si vous êtes un utilisateur de Samsung, je recommanderais quand même les Galaxy Buds2 car ils ont un meilleur son et offrent un ANC plus complet. Dans l’ensemble, je pense que le Soundcore Liberty Air 2 Pro offre beaucoup plus de valeur pour le même prix, mais si l’esthétique des AirPods ne vous dérange pas, ces écouteurs sont faciles à recommander.
Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! AndroidPolice a des partenariats d’affiliation et des partenariats sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Ce Cela n’affecte pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.
Daniel Bader (16 articles publiés)
Daniel est le rédacteur en chef d’Android Police.
Plus de De Daniel Bader