Connect with us

Smartphones News

Premières impressions du OnePlus 9RT : Une centrale électrique magnifiquement conçue

Premières impressions du OnePlus 9RT : Une centrale électrique magnifiquement conçue

OnePlus a connu un début d’année 2022 assez chargé. Il vient de lancer son dernier fleuron, le smartphone OnePlus 10 Pro, en Chine. Il sera finalement lancé en Inde, probablement avec d’autres versions comme le OnePlus 10 et 10R. Mais pour l’instant, les amateurs de technologie en Inde devront se contenter d’un dernier hourra de la série 9, à savoir le OnePlus 9 RT.

Ce téléphone a été lancé en Chine en octobre 2021 et il fait seulement son chemin vers l’Inde maintenant. Alors, qu’est-ce que le 9RT et devez-vous vraiment vous en soucier ? Si vous êtes familier avec les rafraîchissements  » T  » de OnePlus, c’est exactement cela – c’est un OnePlus 9R (Review) avec un nouveau design et une nouvelle finition, un SoC plus rapide et une meilleure caméra primaire. C’est une mise à niveau légère, ce qui était à prévoir puisque les changements plus importants ne viendront qu’avec la prochaine génération. Ce qui est surprenant, c’est que les OnePlus 9 et 9 Pro haut de gamme n’ont pas reçu de rafraîchissement. Dans tous les cas, nous avons joué avec le 9RT pendant quelques jours et voici ce que nous en pensons jusqu’à présent.

Le OnePlus 9RT est livré dans une boîte rouge unie avec l’ensemble habituel d’accessoires tels qu’un étui et un chargeur. Il est agréable de voir une entreprise qui ne suit pas aveuglément les tendances impopulaires dans l’espace des smartphones et qui abandonne le chargeur. OnePlus affirme qu’elle a passé une bonne quantité de temps à perfectionner l’apparence et la sensation du 9RT et cela se voit. Le cadre métallique incurvé est très confortable à tenir et la finition lisse du panneau arrière en verre de la variante Hacker Black que j’ai avec moi, semble très luxueuse. Il y a une brillance douce à elle quand la lumière la frappe, et il ne semble pas attirer les empreintes digitales du tout. Le OnePlus 9RT est également disponible en finition Nano Silver.

Ce téléphone dispose d’un module caméra redessiné avec un capteur photo de moins par rapport au 9R, mais tous les capteurs fonctionnels sont toujours présents, ce n’est donc pas une réelle perte. Nous reviendrons sur ces détails dans un instant. L’écran du OnePlus 9RT est légèrement plus grand par rapport au 9R avec 6,62 pouces, mais il s’agit toujours d’une dalle AMOLED avec une résolution full-HD+, un taux de rafraîchissement de 120Hz, et du Corning Gorilla Glass 5 pour la protection contre les rayures.

Le OnePlus 9RT est livré avec tous les accessoires nécessaires, contrairement aux autres flagships récents à bas prix.

L’écran est vif et les couleurs sont éclatantes. Il y a un capteur d’empreintes digitales à l’écran qui est très rapide pour l’authentification. Vous avez l’ensemble habituel de boutons et de ports sur le OnePlus 9RT, y compris un curseur d’alerte sur la droite. En bas, vous trouverez le double plateau Nano-SIM, mais une fois de plus, il n’y a pas d’emplacement pour carte microSD.

Outre le nouveau design de la face arrière, le OnePlus 9RT reçoit un SoC Qualcomm Snapdragon 888, qui est une mise à niveau du SoC Snapdragon 870 trouvé dans le 9R. Cela place le 9RT au même niveau que les OnePlus 9 et 9 Pro, plus chers, en termes de puissance de traitement. Le 9RT prend également en charge beaucoup plus de bandes 5G en Inde (huit au total) que tout autre modèle de la série 9, ce qui est une bonne chose. Il y aura deux variantes du téléphone en vente, l’une avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, et l’autre avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. OnePlus a utilisé de la RAM LPDDR5 et un stockage UFS 3.1.

L’écran du OnePlus 9RT est vif et très réactif au toucher.

Les autres caractéristiques du OnePlus 9RT sont similaires à ce que nous avons vu avec le 9R, notamment ses haut-parleurs stéréo avec Dolby Atmos, le NFC, le Wi-Fi 6, et la capacité de la batterie de 4 500mAh avec prise en charge de la charge rapide de 65W. Le 9RT ne dispose pas d’un indice IP, de la recharge sans fil, ni même du traitement Hasselblad pour ses caméras.

En parlant de cela, la caméra arrière primaire du OnePlus 9RT a été mise à niveau avec le capteur Sony IMX766. C’est le même capteur de 50 mégapixels qui a été utilisé pour la caméra ultra-large sur les OnePlus 9 et 9 Pro, mais ici il est utilisé pour la caméra primaire. Cette caméra a une disposition différente des lentilles, une stabilisation optique et une ouverture plus large de f/1,8. La caméra ultra-large du 9RT utilise un capteur Sony IMX481, tout comme le 9R, et a une résolution de 16 mégapixels et une ouverture f/2,2. La troisième caméra est un appareil photo macro de 2 mégapixels. La caméra selfie n’a pas changé, et OnePlus se contente toujours du capteur Sony IMX471 de 16 mégapixels.

La finition Hacker Black du OnePlus 9RT est luxueuse et agréable au toucher.

Le OnePlus 9RT est livré avec OxygenOS 11 mais il devrait être parmi les premiers appareils OnePlus à recevoir une mise à jour Android 12 stable dès sa sortie. Le OnePlus 9RT est également doté de la fonction Hyper Touch 2.0, qui prétend faire passer le taux de réponse tactile par défaut de 300 Hz à 600 Hz lors de la pratique de certains jeux. Une autre caractéristique orientée vers le jeu est l’ajout d’une troisième antenne Wi-Fi. OnePlus parle d’un système d’antenne  » Tri-eSport  » et affirme que cela permet d’obtenir une connexion Internet plus stable lors des jeux. Nous testerons bien sûr toutes ces affirmations lors de l’examen complet.

Le OnePlus 9RT commence à 42 999 Rs pour la variante 8GB et le prix passe à 46 999 Rs pour la variante 12GB. Ce sont des hausses acceptables par rapport au OnePlus 9R compte tenu de ce que le 9RT offre. Le OnePlus 9R continuera d’être en vente jusqu’à épuisement des stocks, mais le 9RT rend le OnePlus 9 pratiquement obsolète. Vous devez également garder à l’esprit que le lancement en Inde de la série OnePlus 10 ne devrait pas être trop éloigné, si l’on en croit les récentes fuites. D’après les apparences, OnePlus pourrait échelonner le lancement de sa série 10 cette année, avec un modèle Pro en premier et un OnePlus 10 ou même 10R plus tard, ce qui expliquerait aussi pourquoi le 9RT est lancé maintenant.

Retrouvez les dernières nouvelles du Consumer Electronics Show sur Gadgets 360, dans notre hub CES 2022.

Génération Smartphone © 2022