Connect with us

Smartphones News

Samsung a dominé les expéditions mondiales de smartphones en 2021, alors que le marché croît pour la première fois depuis 2017 : Counterpoint

Samsung a dominé les expéditions mondiales de smartphones en 2021, alors que le marché croît pour la première fois depuis 2017 : Counterpoint

Samsung a mené les expéditions annuelles mondiales de smartphones en 2021, même si le marché a connu une croissance pour la première fois depuis 2017, selon un rapport de Counterpoint Research. L’année a vu un total d’expéditions de smartphones de 1,39 milliard d’unités, cependant, elles sont restées en dessous du niveau pré-pandémique malgré la croissance annuelle de 4 %. Le cabinet d’études de marché attribue cela aux impacts continus de COVID-19 ainsi qu’aux pénuries de composants. Il est intéressant de noter que les livraisons du quatrième trimestre 2021 ont diminué de 6 % en glissement annuel pour atteindre 371 millions d’unités. Pendant ce temps, Apple a connu des expéditions record, et Xiaomi a enregistré la plus forte croissance en nombre absolu d’unités expédiées.

Selon le dernier rapport du service Market Monitor de Counterpoint Research, la reprise mondiale des smartphones en 2021 est due à l’augmentation de la demande dans des régions comme l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et l’Inde. La croissance aux États-Unis a été largement stimulée par la demande de la première série d’iPhone 12 compatibles avec la 5G d’Apple, et elle s’est poursuivie tout au long de l’année. La croissance en Inde a été enregistrée en raison de taux de remplacement plus élevés, d’une meilleure disponibilité et d’options de financement attrayantes dans les téléphones de niveau moyen à élevé.

« Cependant, la Chine, le plus grand marché de smartphones au monde, a continué à décliner en raison de problèmes liés à l’offre causés par les pénuries de composants en cours, ainsi que de problèmes liés à la demande résultant de l’allongement des cycles de remplacement », a déclaré Harmeet Singh Walia, analyste principal chez Counterpoint Research. Il a également déclaré que la reprise du marché aurait pu être encore meilleure sans les pénuries de composants qui ont affecté une grande partie du second semestre de 2021.

En ce qui concerne les équipementiers, Samsung a expédié 271 millions de smartphones en 2021, soit une hausse de 6 % par rapport à 2020. Cette augmentation est attribuée à la demande accrue pour ses smartphones de milieu de gamme des séries A et M. Comme mentionné, Apple a enregistré une croissance de 18 pour cent sur une base annuelle (YoY) pour atteindre un record de 237,9 millions d’unités en 2021 en raison de la forte performance de la série iPhone 12. Les expéditions mondiales de smartphones de Xiaomi ont connu la plus forte croissance, 31 % sur une base annuelle, pour atteindre un record de 190 millions d’unités l’année dernière.

Oppo (qui inclut OnePlus depuis le troisième trimestre 2021) a enregistré une croissance de 28 % avec 143,2 millions d’unités expédiées. Sa marque sœur Vivo a connu une croissance de 21 % en glissement annuel pour atteindre des expéditions annuelles de 131,3 millions d’unités en 2021. Motorola a été la marque à la croissance la plus rapide parmi les 10 premiers équipementiers de smartphones sur la base des expéditions annuelles mondiales. Realme est entré dans le top 5 des équipementiers androïdes au niveau mondial pour la première fois, et Honor a grappillé une place dans le top 10 après sa première année complète en tant qu’équipementier indépendant. Enfin, Transsion Group a obtenu de bons résultats avec les marques Tecno et Infinix.

Génération Smartphone © 2022