Connect with us

Smartphones News

Samsung enregistre une hausse de 53 % de son bénéfice en glissement annuel au quatrième trimestre 2021, malgré la pandémie.

Le géant technologique sud-coréen Samsung Electronics a annoncé jeudi que son bénéfice d’exploitation avait augmenté de 53,3 % au quatrième trimestre de 2021, grâce à des ventes record qui ont permis de surmonter les difficultés de la chaîne d’approvisionnement dues à une pandémie.

Le plus grand fabricant de smartphones au monde a déclaré que son bénéfice d’exploitation avait atteint 13 87 milliards de wons sud-coréens (environ 86 695 millions de roupies) pour la période octobre-décembre 2021, contre 9 000 milliards de wons sud-coréens (environ 56 250 millions de roupies) pour le même trimestre de l’année précédente.

Grâce aux prix élevés des puces mémoire et à la forte demande des consommateurs, Samsung a réalisé son chiffre d’affaires annuel le plus élevé de 279,6 trillions KRW (environ 17 47 420 crore) en 2021, soit un bond de 18 % par rapport à l’année précédente, a indiqué la société dans un document réglementaire.

Samsung a réalisé « des ventes record grâce à des produits compétitifs, malgré l’incertitude persistante », a déclaré le géant technologique dans un communiqué, soulignant la forte demande pour ses gammes de smartphones haut de gamme.

Si la pandémie de COVID-19 a fait des ravages dans l’économie mondiale, elle a permis à de nombreuses entreprises technologiques de connaître un véritable essor.

Le travail à domicile, motivé par la pandémie, a stimulé la demande d’appareils équipés de puces Samsung, ainsi que d’appareils ménagers tels que les téléviseurs et les machines à laver.

Samsung Electronics, le plus grand fabricant de puces mémoire au monde, a intensifié de manière agressive ses investissements dans son activité de semi-conducteurs, alors que le monde lutte contre les pénuries de puces qui ont touché tous les secteurs, des voitures aux appareils ménagers en passant par les smartphones et les consoles de jeux.

Selon les analystes, la pénurie mondiale de puces devrait persister pendant une bonne partie de la nouvelle année.

« Dans le secteur des mémoires, la demande devrait augmenter en raison de l’intensification des investissements informatiques des entreprises, tandis que la société élargira son offre de produits à haute performance », a déclaré Samsung.

En novembre, Samsung a annoncé la construction d’une nouvelle usine de microprocesseurs au Texas, un investissement de 17 milliards de dollars (environ 1 27 830 millions de roupies). L’usine devrait être opérationnelle d’ici la fin 2024.

Samsung investit également dans le développement de technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et la robotique, ainsi que dans les communications 5G et 6G.

Park Sung-soon, analyste chez Cape Investment & Securities, a déclaré que les prix des puces mémoire étaient susceptibles de baisser au cours du premier semestre 2022.

« Le bénéfice de Samsung est susceptible de baisser pour la période janvier-juin. Mais nous nous attendons également à ce que les prix des puces se redressent au second semestre, ce qui donnera un coup de pouce aux bénéfices de l’entreprise », a-t-il déclaré.

« Nous avions prévu une baisse d’environ 10 % des prix des puces dans les premiers mois de 2022, mais il semble maintenant que l’ampleur de la baisse sera plus faible grâce à la solidité de la demande de PC et à l’amélioration des chaînes d’approvisionnement. »

La demande des consommateurs pour des produits haut de gamme, tels que les téléphones pliables, a également contribué à stimuler davantage les bénéfices autour de la période des fêtes.

Samsung a déclaré s’attendre à une croissance du marché des smartphones et des téléviseurs haut de gamme au cours de la troisième année de la pandémie, tout en prévoyant des « incertitudes durables déclenchées par le COVID 19 et des problèmes d’approvisionnement et de logistique ».

Les bénéfices d’exploitation générés par l’activité semi-conducteurs de Samsung ont représenté plus de 63,7 % du total du quatrième trimestre, ce qui illustre le rôle majeur que joue cette division au sein du groupe tentaculaire.

Le bénéfice d’exploitation de la division des semi-conducteurs de Samsung s’est élevé à 8,8 trillions KRW (environ 55 010 centimes de roupies) pour la période octobre-décembre.

Samsung Electronics est la filiale phare du groupe géant Samsung, de loin le plus grand des empires familiaux connus sous le nom de chaebols qui dominent les affaires en Corée du Sud.

Le chiffre d’affaires global du conglomérat équivaut à environ un cinquième du produit intérieur brut de la Corée du Sud.

Les ventes record de Samsung Electronics l’année dernière ont été réalisées alors que Lee Jae-yong, vice-président de la société et dirigeant de facto du conglomérat Samsung, a repris la direction de l’entreprise après avoir été libéré de prison en août dernier.

Avant d’être libéré, Lee avait purgé plus de la moitié d’une peine de deux ans et demi de prison pour corruption, détournement de fonds et autres délits dans le cadre du scandale de corruption qui a fait tomber l’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye.

Son retour à la direction a apaisé les inquiétudes concernant la prise de décision chez Samsung.

Génération Smartphone © 2022