Smartphones News
Samsung semble adopter une nouvelle stratégie pour les mises à jour logicielles en Europe
Le Sideloading des builds One UI pourrait devenir beaucoup plus facile
Les mises à jour logicielles de Samsung ont été bien meilleures au cours des dernières années, avec à la fois sa vitesse et sa longévité qui s’améliorent rapidement. Aussi génial que cela soit, il y a toujours une partie du processus de mise à jour de la société qui reste incroyablement frustrante : la fragmentation régionale. Actuellement, un Galaxy S21 vendu au Royaume-Uni a une version logicielle différente d’un S21 vendu ailleurs en Europe, même si le matériel est le même. Heureusement, Samsung pourrait chercher à changer cela.
Si vous avez remarqué que nos récapitulatifs mensuels des mises à jour de Samsung indiquent souvent des choses comme « jusqu’à présent, ce patch n’a été repéré que dans le pays X », il y a une explication simple. Chaque téléphone porte un code « CSC » spécifique qui identifie sa région. Les mises à jour commencent à des endroits spécifiques, vraisemblablement pour éviter les dommages causés par des versions boguées. Si vous pouvez détecter les problèmes avant qu’un correctif logiciel n’atteigne toutes les régions, vous atténuez les dommages éventuels. Cela semble bon à première vue, mais cette méthode de développement logiciel présente son propre lot de problèmes.
En l’état actuel des choses, le fait de déménager dans un pays qui utilise un CSC différent de celui où vous avez acheté votre téléphone entraîne un décalage du calendrier de mise à jour. Ce n’est pas rédhibitoire, mais comme certaines régions attendent parfois pendant des semaines un correctif de sécurité que d’autres pays ont déjà, ce n’est pas la meilleure expérience utilisateur. En ce qui concerne le développement, le test et le déploiement de plusieurs versions du même logiciel constituent une perte de ressources inutile pour Samsung.
Selon le Galaxy Club, ce problème pourrait enfin changer. La variante 4G du Galaxy A52 présentait beaucoup moins de variantes de CSC que les autres téléphones, une tendance qui s’est poursuivie avec les Galaxy Z Fold3 et Flip3. Tous les modèles européens semblent partager le même CSC, quelle que soit leur origine. Galaxy Club note que les téléphones de marque aux Pays-Bas ont toujours des CSC différents, mais après avoir creusé un peu, je peux voir que les appareils de la marque de l’opérateur au Royaume-Uni partagent la même construction de firmware que les modèles non verrouillés, donc cela pourrait varier en fonction de l’opérateur et du pays.
En plus de ces quelques modèles de 2021, il semble que la gamme 2022 de Samsung – y compris les séries Galaxy A13, A33, A53 et S22 – suivra le même chemin. Le Galaxy Club indique que ces appareils sont développés sans les CSC locaux, et avec un peu de chance, l’entreprise ne limitera pas ce changement à ces seuls modèles.
Quel est donc l’avantage pour les utilisateurs ? L’avantage le plus significatif vient de la réduction des ressources que Samsung consacre à la préparation de ces mises à jour. Au lieu de développer une version par pays, Samsung ne devra travailler que sur une version par région. Le temps économisé grâce à ce processus permettra à Samsung de préparer et de distribuer ces mises à jour plus rapidement que jamais. Nous avons déjà vu à quoi ce monde pourrait ressembler : Le Galaxy S21 a reçu Android 12 en un temps record, et un changement de stratégie comme celui-ci pourrait permettre à Android 13 d’atteindre les utilisateurs encore plus rapidement.
Si cela se produit, cela ne signifie pas que tous les Galaxy S22 recevront des mises à jour simultanées à partir de maintenant. Les différences matérielles entre les téléphones vendus aux États-Unis et dans les régions internationales nécessitent des variantes logicielles distinctes. Samsung pourrait toujours décider de diviser les appareils en fonction de leur emplacement, en conservant la possibilité de trier les versions boguées si nécessaire. Il reste à voir ce que la société fera en fin de compte ici, mais espérons que, quelle que soit la direction qu’elle prend, cela conduira à des mises à jour plus rapides pour tout le monde.
Les chiffres semblent violer les conditions d’utilisation de Google Drive pour le moment.
Où vais-je mettre mon « 1 » maintenant ?
Zachary Kew-Denniss
(246 articles publiés)
Aficionado d’Android basé au Royaume-Uni, spécialisé dans tout ce qui concerne Samsung et Android. Il y a 90% de chances que mes articles contiennent des références à Bob l’éponge ou à Transformers.
Appareils actuels :
Galaxy S21 Ultra
Galaxy Watch4
Galaxy Buds/Buds+/Buds Pro
Pixelbook
iPad Pro 2020
Plus de
De Zachary Kew-Denniss