Smartphones News
Sundar Pichai, PDG de Google, était au courant de l’accord anticoncurrentiel conclu avec Facebook en matière de publicité, selon le procureur général du Texas.
Zuckerberg et Sandberg de Meta connaissaient aussi le « Jedi Blue ».
Selon des documents judiciaires du bureau du procureur général du Texas qui viennent d’être dévoilés, des cadres supérieurs de Google et de Facebook (aujourd’hui Meta) étaient au courant d’un accord qui a permis au géant des médias sociaux de bénéficier d’un traitement de faveur pour les publicités sur Internet et l’ont soutenu. Il s’agit de la dernière révélation en date dans le cadre d’une action en justice antitrust menée dans plusieurs États contre le géant de la recherche.
La plainte du Texas (via Politico) affirme que Sheryl Sandberg, COO de Facebook, a eu un rôle dans le martelage de l’accord de 2018 connu sous le nom de Jedi Blue, avec des communications de Sandberg et de l’équipe de négociation incitant le PDG Mark Zuckerberg à donner son feu vert.
« Nous sommes presque prêts à signer et avons besoin de votre approbation pour aller de l’avant », indique un courriel adressé à Zuckerberg.
Le PDG de Google, Sundar Pichai, qui a depuis accédé au poste de PDG de la société mère Alphabet, aurait également donné son approbation personnelle.
Jedi Blue était censé empêcher Facebook de renoncer à un système d’enchères sur les plateformes publicitaires de Google, ce qui entraînerait probablement une baisse des revenus. Selon les termes de l’accord, Facebook devait dépenser un montant minimum et Google devait garantir un taux de gain pour ses enchères d’emplacements publicitaires. Des documents précédemment révélés indiquent que les employés de Google étaient bien conscients des risques de publicité si Jedi Blue venait à être révélé.
L’initiative n’est qu’un élément de la plainte déposée en 2020 par dix procureurs généraux d’État contre ce qu’ils appellent le monopole de Google sur le marché de la publicité sur Internet. Meta n’est pas partie à la procédure.
Contacté pour commenter les nouveaux détails, un porte-parole de Google a nié le rôle de Pichai dans la poursuite de Jedi Blue, affirmant que cette transaction n’était « pas différente » des centaines d’autres transactions que le PDG ne voit pas.
Un représentant de Meta a défendu l’accord en déclarant que la société avait conclu des accords similaires avec d’autres fournisseurs d’annonces et qu’ils « augmentaient la concurrence » sur le marché tout en compensant les éditeurs « équitablement ».
Verizon est le premier aux États-Unis à mettre à jour les téléphones Samsung Galaxy S20 avec One UI 4
AT&T et T-Mobile feraient mieux de s’en occuper.
Jules Wang
(1269 articles publiés)
Jules a rejoint l’équipe d’Android Police en 2019. Avant cela, il travaillait chez Pocketnow. Il aime les transports en commun, les podcasts et les gens en général. Il aime aussi prendre des vues d’ensemble de la technologie, de la façon dont les gens sont attirés par elle à la façon dont elle est utilisée dans toutes les autres industries.
Plus de
De Jules Wang