Smartphones News
Tout ce que vous vouliez savoir sur la façon dont Google a ramené les commandes de volume Cast dans Android 12
Et pourquoi les groupes d’intervenants ont dû être désactivés
Nous sommes encore sous le choc des retombées de la décision explosive rendue dans le procès entre Sonos et Google concernant la violation de brevets. Google a immédiatement mis à jour plusieurs de ses appareils pour supprimer le contenu contrevenant, en désactivant le contrôle du volume pour les groupes d’enceintes et en poussant certains utilisateurs à mettre à jour leurs appareils en utilisant une nouvelle application sur le Play Store. Quelques jours auparavant, cependant, l’entreprise a renvoyé un utilitaire initialement retiré dans le cadre de la préparation d’Android 12. Si vous vous êtes demandé ce qui se passe avec le contrôle du volume de Cast, un nouvel exposé nous donne un aperçu en profondeur.
Le rédacteur technique principal d’Esper, Mishaal Rahman, a publié une excellente explication de l’une des répercussions les plus étranges des batailles juridiques que Google mène actuellement avec Sonos. Il mérite d’être lu dans son intégralité, car Rahman explique en détail ce qui se passe avec Cast au niveau du système. L’article confirme également certains soupçons quant à savoir si la société agissait en partie à cause de ses problèmes juridiques.
L’été dernier, la cinquième version bêta d’Android 12 a supprimé les contrôles de volume de Cast, quelque chose qui semblait initialement être un bug avant que la réalité ne s’installe. Si vous n’avez jamais diffusé de la musique ou des vidéos sur un récepteur à proximité, cette fonctionnalité permet à votre appareil de modifier automatiquement le volume de tout ce qui est activement Cast, simplement en utilisant la bascule de volume. Avec elle, il n’est pas nécessaire de basculer entre les boutons ou d’interagir avec Android lui-même manuellement – tout se passe automatiquement. Cependant, lorsque la version stable finale (enfin, une sorte de version stable) a été lancée à l’automne, ces commandes n’étaient pas visibles, ce qui a laissé beaucoup de gens spéculer sur ce qui se passait avec un utilitaire autrefois facilement accessible. En décembre, un commentaire laissé dans l’outil de suivi des problèmes de Google faisait état d’un « problème juridique » non spécifié, ce qui a laissé penser à beaucoup que Sonos était le coupable.
La décision de l’ITC de la semaine dernière a semblé confirmer cette théorie, même si elle est intervenue quelques jours après que le correctif de janvier pour Pixels ait réintégré ces contrôles de volume. L’article de Rahman permet de comprendre pourquoi Google a supprimé cette fonctionnalité et comment il a réussi à la réintégrer. Début septembre, lorsque la version bêta 5 est arrivée pour les testeurs, une modification du code d’Android a entraîné l’arrêt de la vérification du fait que la lecture se faisait sur l’appareil ou à distance, ce qui, à son tour, a affecté presque toutes les applications sur votre téléphone, explique Rahman :
Auparavant, la méthode getDefaultVolumeSession vérifiait uniquement l’état de lecture de la session multimédia, qu’elle soit locale ou distante. En raison de ce changement de plate-forme, les événements de touche de volume n’étaient envoyés que lorsque la session multimédia active utilisait la lecture locale. Cela a eu un impact sur les applications utilisant la bibliothèque de support de Google pour les médias, qui est la façon dont la plupart des applications traitent les demandes de réglage du volume pour les sessions multimédias distantes.
Avec la dernière version d’Android 12, Google a modifié cette règle pour la deuxième fois. Au lieu de vérifier si la lecture se faisait à distance, il a ajouté une nouvelle méthode : « canHandleVolumeKey ». Cette règle renvoie soit vrai soit faux, selon que l’une des trois conditions est vérifiée. La première condition vérifie simplement si la lecture se fait localement – c’est assez simple. La seconde vérifie si le paramètre config_volumeAdjustmentForRemoteGroupSessions est défini sur true. Dans les versions AOSP, cette valeur est définie par défaut, mais ce n’est pas le cas dans le correctif qui a été distribué aux Pixels au début de cette année.
Donc, si vous diffusez de l’audio vers un haut-parleur, la règle 1 échoue. La règle 2 échoue automatiquement sur les appareils Pixel, ce qui la contourne complètement. Il ne reste plus que la règle 3, qui consiste à s’assurer que l’application n’a qu’une seule route, c’est-à-dire qu’un seul haut-parleur sert de destination à l’audio.
Cela nous ramène au contrôle du volume du groupe d’enceintes, que Google a désactivé suite à la décision rendue dans l’affaire Sonos. Le timing est certainement suspect, ce qui implique que la société a pu savoir à l’avance que l’affaire n’allait pas tourner en sa faveur. La guerre entre Sonos et Google est loin d’être terminée, mais compte tenu des modifications rapides apportées quelques heures après la décision de l’ITC, il semble probable qu’une interdiction pure et simple des importations n’entrera pas en vigueur.
Ces modifications de code sont assez complexes, mais Mishaal fait un excellent travail en expliquant comment le code d’Android a changé en raison de ces problèmes juridiques – et comment certains utilisateurs techniquement avertis peuvent récupérer les contrôles de groupe de haut-parleurs. Si vous êtes intéressé par la manière dont les violations de brevets peuvent affecter les logiciels qui équipent des milliards d’appareils dans le monde entier, vous devriez consulter l’intégralité de sa présentation.
Android Police recrute pour des postes à temps plein et en freelance – voici comment postuler
Faites partie de l’équipe la plus sarcastique, la plus drôle et la plus intelligente de l’édition Android.
Will Sattelberg
(801 articles publiés)
Will est un passionné d’Android depuis qu’il a obtenu son premier smartphone en 2011. Il aime regarder des films, a un arriéré interminable de jeux vidéo et produit un podcast de comédie pendant son temps libre. Il vit à Buffalo, dans l’État de New York, et est prêt à vous recommander des ailes de poulet à tout moment. Il suffit de demander.
Plus de
De Will Sattelberg