Connect with us

Smartphones News

Xiaomi 11i 5G : test : Capable mais dépassé

Xiaomi 11i 5G : test : Capable mais dépassé

Le premier lancement de smartphone de Xiaomi en 2022 est là, et il s’appelle le Xiaomi 11i 5G. Il a beaucoup de points communs avec le Redmi Note 11 Pro, qui a été présenté en Chine en octobre 2021, mais le 11i 5G est destiné à l’Inde. Son principal atout est sa technologie de charge ultra-rapide qui permet de recharger complètement la batterie en quelques minutes seulement. Comme cela a toujours été le cas avec les smartphones de la série Redmi, vous obtenez également de nombreux autres goodies – y compris un écran AMOLED 120 Hz et une connectivité 5G multi-bande – le tout à un prix de base très raisonnable de 24 999 INR (environ 335 $). Mais même si la dernière offre de Xiaomi se tient assez bien par elle-même, elle ne se démarque pas exactement.

Le tout dernier téléphone de milieu de gamme de Xiaomi est doté d’un écran OLED 120 Hz, d’une grosse batterie qui se recharge en un rien de temps, et de bien d’autres choses encore. Mais même avec tout cela, il n’est pas particulièrement excitant.

Conception, matériel, contenu de la boîte

Conception, matériel, contenu de la boîte

Le Xiaomi 11i 5G est doté d’un design un peu carré, avec des bords plats ainsi que des panneaux avant et arrière plats. Il ne s’agit en aucun cas d’une critique ; c’est un beau smartphone (et bien fait). Cela dit, le 11i 5G est assez grand et lourd – comparable à la fois en taille et en poids au Galaxy Note 20 Ultra de Samsung – de sorte que l’utiliser à une main est presque impossible, même pour quelqu’un qui a des mains de taille moyenne.

Le cadre du téléphone est en plastique, avec le bouton d’alimentation et la bascule de volume sur le bord droit. La touche d’alimentation se double également d’un capteur d’empreintes digitales qui a parfaitement fonctionné pour moi. Vous pouvez même mapper le bouton pour faire n’importe quoi – de l’appel de Google Assistant à la capture d’écran – en utilisant un simple geste de double-tap. En haut, vous trouverez un port audio de 3,5 mm et un IR blaster, ainsi que l’un des deux haut-parleurs du smartphone. Le port USB-C se trouve en bas, ainsi qu’un plateau pour carte SIM/microSD hybride et le deuxième haut-parleur. Les haut-parleurs, soit dit en passant, sont véritablement parmi les meilleurs que j’ai entendus sur un smartphone, même si leur sortie sonore est un peu plate.

L’arrière est entièrement en verre, avec un appareil photo rectangulaire à trois lentilles. Il dépasse suffisamment pour faire vaciller le téléphone chaque fois que vous le posez sur une surface plane. L’appareil que j’ai testé – avec la couleur Pacific Pearl – présente un effet iridescent lorsque la lumière le frappe. Cet effet, combiné au motif pailleté sur la moitié inférieure du panneau arrière, aide beaucoup à masquer les taches et les empreintes digitales. Mais si vous trouvez cela trop flashy, vous pouvez opter pour l’une des autres options de couleur avec des finitions mates : Camo Green, Purple Mist, et Stealth Black.

Le Xiaomi 11i 5G dispose d’un écran plat 1080p de 6,67 pouces avec des bords fins de tous les côtés (sauf au niveau du menton, où il est un peu plus épais). Comme il s’agit d’une dalle OLED, le contraste est amélioré et les noirs sont plus profonds, et l’écran est suffisamment lumineux pour être utilisé en plein soleil. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz assure également une expérience fluide. L’écran n’est pas adaptatif et présente quelques irrégularités lorsqu’il est utilisé de nuit (avec le mode sombre activé), mais étant donné le prix du 11i 5G, je ne me plains pas trop.

Si je devais choisir une chose que j’aime le plus dans ce smartphone, ce serait indéniablement l’haptique. Chaque action, qu’il s’agisse de taper du texte ou d’appuyer longuement sur une icône, est accompagnée d’un retour vibratoire ferme qui vous donne envie d’utiliser l’appareil encore plus. Rien que pour cette raison, j’ai tapé la majeure partie de cet article sur le téléphone lui-même !

Le Xiaomi 11i 5G est livré avec un adaptateur secteur 67W et un câble USB-C vers USB-A. La boîte comprend également un étui transparent, une goupille d’éjection du plateau SIM et un guide de démarrage rapide.

Logiciel, performances et batterie

Logiciel, performances et batterie

Le Xiaomi 11i 5G exécute MIUI 12.5 basé sur Android 11, ce qui est plutôt décevant, d’autant plus que la société n’a pas le meilleur bilan en matière de mises à jour logicielles. Alors que les chances que le téléphone obtienne (au moins) Android 12 sont bonnes, quand cela se produira, personne ne sait.

Cela dit, MIUI 12.5 comprend une foule de fonctionnalités utiles comme le mode sombre à l’échelle du système, un verrouillage des applications et un affichage permanent personnalisable. Oui, vous avez à patauger dans un tas de bloatware, mais beaucoup d’entre eux peuvent être désinstallés. J’ai également trouvé que les performances globales étaient généralement fluides, sans images perdues ni plantage aléatoire des applications. Le téléphone est propulsé par le SoC Mediatek Dimensity 920 et 6/8 Go de RAM, un combo qui peut tout gérer, des jeux à forte intensité graphique (par exemple Asphalt 9 : Legends) au multitâche à fenêtre divisée sans accrocs majeurs. La gestion de la RAM de MIUI continue d’être agressive cependant, avec des applications en mémoire qui se rechargent plus souvent que je ne l’aurais souhaité.

L’autonomie de la batterie pourrait bien être la plus grande force du Xiaomi 11i 5G. Avec mon utilisation typique, j’ai obtenu environ dix heures d’écran sur une charge au cours d’environ un jour et demi. Même si vous êtes un gros utilisateur, la cellule de 5 160 mAh du téléphone vous permettra de passer facilement la journée. Ensuite, il y a la technologie de charge rapide 67W tant vantée, qui, pour être honnête, m’a époustouflé. Le chargeur fourni prend à peine quinze minutes pour faire passer la batterie de un à cinquante pour cent, et quarante-deux minutes pour une charge complète. Aussi impressionnant que cela puisse être, je m’inquiète de la durée de vie de la batterie avec une charge aussi rapide. Et même si Xiaomi affirme avoir intégré suffisamment de protections pour garantir la santé de la batterie, je vous conseille d’utiliser un chargeur plus lent (par exemple 18W) lorsque vous n’êtes pas pressé.

Caméras

Comme tous les autres smartphones de milieu de gamme de nos jours, le Xiaomi 11i 5G est équipé d’une caméra arrière à objectifs multiples, et bien qu’elle soit loin d’être terrible, l’expérience globale est un peu décevante.

Ne vous méprenez pas, le capteur primaire de 108 Mpx (avec binning de pixels 9-en-1 pour une résolution effective de 12 Mpx) capture d’assez bonnes photos dans des conditions bien éclairées. Les couleurs sont généralement précises et la résolution des détails est très bonne. La taille plus grande du capteur (1/1,52″) contribue également à améliorer les performances en basse lumière, même si vous n’utilisez pas le mode nuit. Cependant, c’est là que s’arrêtent (en grande partie) les points positifs.

Le capteur ultra-large de 8 Mpx fonctionne bien lorsque vous voulez en mettre plus dans vos photos, mais sa qualité d’image laisse à désirer. Les couleurs ont tendance à être un peu trop chaudes, et le capteur a beaucoup de mal à faire la mise au point sur les objets. Les performances en basse lumière sont correctes lorsque le mode nuit est activé, mais un peu de bruit parvient tout de même à se glisser dans les photos.

Comme on peut s’y attendre, l’objectif macro de 2 Mpx est pratiquement inutile et n’existe que pour étoffer la fiche technique. La mise au point est fixe, et le résultat est toujours granuleux. Il est préférable de l’ignorer complètement.

Je n’ai jamais vraiment aimé les selfies, mais si c’est le cas, l’appareil photo frontal de 16 Mpx (avec tous ses filtres et ses effets en mode portrait) devrait faire l’affaire. L’application de l’appareil photo est également très facile à utiliser et propose des fonctions allant de la numérisation de documents au mode VLOG.

Devriez-vous l’acheter ?

Peut-être. Le Xiaomi 11i 5G est un téléphone de milieu de gamme bien équilibré qui a beaucoup d’atouts. Malgré son nouveau nom (totalement inutile), il s’agit toujours d’un appareil Redmi qui perpétue la tradition de la gamme en offrant une valeur sûre. Vous obtenez un assez bon écran OLED 120Hz, des haut-parleurs puissants, et bien sûr, cette charge rapide de 67W vous donne quelques heures d’autonomie en à peine quinze minutes. Mais même avec tout cela, il n’est pas sans défaut. Les caméras font à peu près le travail, le calendrier de mise à jour désordonné de Xiaomi n’inspire pas confiance, et ce chipset MediaTek – bien que puissant – signifie que vous ne verrez probablement jamais une ROM personnalisée.

Ensuite, il y a le fait que le marché déborde déjà de smartphones concurrents qui sont tout aussi bons que le 11i 5G. Par exemple, le Galaxy M52 5G de Samsung offre également un écran Super AMOLED 120 Hz et une batterie de 5 000 mAh à un prix similaire, et il bénéficiera d’un support de mise à jour comparativement excellent. Ensuite, il y a le OnePlus Nord 2 5G, qui dispose d’un meilleur SoC et d’une technologie de charge rapide de 65W comparable, tout en étant seulement un peu plus cher.

Tout cela étant dit, le Xiaomi 11i 5G est toujours un grand téléphone pour peu d’argent. Si vous ne vous souciez pas vraiment des mises à jour du système d’exploitation et que vous voulez simplement un smartphone à grand écran qui se recharge très rapidement, vous pourriez faire pire.

Achetez-le si…

N’achetez pas si…

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! AndroidPolice a des partenariats d’affiliation et des partenariats sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Ce Cela n’affecte pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Rajat Sharma (1 articles publiés)

Plus de De Rajat Sharma

Génération Smartphone © 2022