Smartphones News
YouTube se demande si ce n’est pas l’année où elle devrait se lancer à corps perdu dans les blockchains.
« Charlie m’a mordu » n’était que le début
Depuis 2005, YouTube est passé d’une startup située au-dessus d’une pizzeria de San Mateo au deuxième plus grand site web de la planète. Aujourd’hui, tout le monde sait ce qu’est YouTube – il est pratiquement synonyme de vidéo sur le web. Même si des concurrents comme TikTok gagnent en popularité, il semble peu probable que YouTube descende un jour de son piédestal. Alors comment le site peut-il continuer à se développer à partir de là ? Il s’avère que la blockchain pourrait avoir quelque chose à voir avec cela.
Pour continuer à accélérer sa croissance – même si un quart de la population mondiale a déjà ouvert un compte – YouTube concentre ses efforts sur deux facteurs : la façon dont les créateurs tirent un revenu de leur contenu et la façon d’attirer davantage l’attention sur tout ce qui est téléchargé sur le site.
Dans un message publié sur le blog officiel de l’entreprise, Susan Wojcicki, PDG de YouTube, a déclaré que l’entreprise avait prêté attention aux technologies émergentes basées sur la blockchain, comme les crypto-monnaies, les NFT et les DAO. Cette annonce intervient quelques jours après que la société mère, Google, a récemment évoqué une éventuelle crypto-monnaie, nommant même un responsable chargé de superviser la recherche sur la blockchain. YouTube aura besoin de cette infrastructure en place s’il veut mettre en place un écosystème NFT pour que les utilisateurs puissent vendre leurs vidéos. Bien que l’entreprise ne se soit pas engagée dans une quelconque démarche, la vente de vidéos sous forme de NFT n’est pas nouvelle. Plus tôt cette année, la vidéo classique « Charlie Bit Me » a été vendue en tant que NFT pour plus de 750 000 dollars.
En outre, YouTube prévoit de poursuivre sur sa lancée dans le domaine des jeux. Les chiffres concernant le contenu lié aux jeux sont assez stupéfiants : 800 milliards de vues, 250 millions de téléchargements et 90 millions d’heures de livestreaming. Parallèlement, la société espère continuer à transformer les spectateurs en clients payants. YouTube compte désormais plus de 50 millions d’abonnés entre ses plateformes Music et Premium. En fait, Music a connu un tel succès qu’elle a versé plus de 4 milliards de dollars de redevances pour la seule année 2021.
Enfin, son programme Shorts restera incontournable. Le tueur TikTok de YouTube a récolté plus de 5 trillions de vues de tous les temps et continue d’attirer de nouveaux talents grâce au fonds Shorts. Peut-être que 2022 est l’année où vous serez enfin payé pour les centaines de vidéos de chats qui prennent de la place sur votre téléphone.
Le téléphone de jeu Lenovo Halo, doté d’une puce Snapdragon et d’un design sophistiqué, fait l’objet d’une fuite.
Un téléphone de jeu qui n’en a pas l’air
Daniel Allen
(55 articles publiés)
Daniel couvre l’actualité d’Android et des technologies. Il écrit depuis plus de 20 ans dans des journaux, des magazines et des sites Web. Il est toujours à l’affût de ce qui est nouveau et avant-gardiste.
Plus de
De Daniel Allen