Connect with us

Smartphones News

ZTE Axon 30 5G : avis : Un appareil qui n’en a pas pour son argent

ZTE Axon 30 5G : avis : Un appareil qui n'en a pas pour son argent

L’appareil photo situé sous l’écran est invisible, mais les résultats ne sont pas excellents.

Les caractéristiques innovantes ne font pas ou ne défont pas un smartphone, mais elles font certainement du ZTE Axon 30 une option plus attrayante. Avec un appareil photo invisible sous l’écran et un capteur d’empreintes digitales à l’intérieur de l’écran, cet appareil presque phare de ZTE a un facteur d’attraction, ce qui est difficile à trouver de nos jours. Malheureusement, certains des défauts les plus flagrants de l’appareil sont difficiles à ignorer, même au prix de départ raisonnable de 500 $, qui est un peu moins cher que l’Axon 30 Ultra à 750 $.

Il n’y a pas de problème majeur sur ce téléphone, mais vous ne le verrez pas en tête de liste des « meilleurs smartphones » de l’année. Il suffit de dire qu’il offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais qu’au bout du compte, les gadgets ne compensent pas les défauts de fond.

Un grand écran, beaucoup de mémoire vive et un appareil photo invisible sous l’écran font de ce téléphone un appareil cool, mais il présente quelques inconvénients majeurs.

Design, matériel, contenu de la boîte ?

La première chose que vous remarquerez lorsque vous sortirez le ZTE Axon 30 de son emballage, c’est qu’il est grand. Même sans étui, il étire vraiment mes mains de taille moyenne et tombe régulièrement de ma poche lorsque je m’assieds. Tout cela, bien sûr, est au service de l’écran OLED bord à bord de 6,92 pouces, 120 Hz, qui n’est absolument pas interrompu par des mentons, des encoches ou des trous de perforation, ce qui est assez rafraîchissant. Vous profiterez également d’un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran, qui s’est révélé étonnamment très réactif et n’a présenté aucun obstacle à l’accès au téléphone.

L’affichage bord à bord est rendu possible par ce qui est sans doute la caractéristique la plus remarquable de cet appareil : la caméra frontale de 16 Mpx sous l’écran. Si beaucoup ont déjà essayé de dissimuler la caméra selfie, je ne l’ai jamais vu faire aussi bien. Même dans l’éclairage le plus idéal, vous devez vraiment plisser les yeux pour voir la caméra frontale sous l’écran. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir le contour rectangulaire du module caméra, mais nous avons dû éclairer l’écran avec une lumière très vive pour le voir aussi bien. Comparez cela à la caméra selfie du Z Fold3, qui ressemble à un défaut pixellisé dans votre écran. Malheureusement, cela ne se traduit pas par les meilleures photos.

Les smartphones de milieu de gamme ne sont pas toujours bon marché, mais le ZTE Axon 30 l’est. Entre le corps en plastique et les boutons d’alimentation et de volume fragiles, il n’a pas cette sensation de solidité que vous attendez d’un appareil que vous allez utiliser et maltraiter pendant les prochaines années. Pour aggraver les choses, l’Axon 30 est à peine résistant à l’eau, sans indice IP, donc tout plongeon dans la piscine va signifier un voyage dans le vieux sac de riz.

En ce qui concerne le contenu de la boîte, les adeptes de la tendance des smartphones seront heureux de savoir que le ZTE Axon 30 est livré avec une brique de charge, ainsi que le câble USB-C qui va avec. Vous obtiendrez également un étui transparent qui semble presque aussi bon marché que le smartphone en plastique lui-même (tout de même, c’est bien que vous en ayez un du tout). Vous obtiendrez également un dongle USB-C vers la prise casque, ce qui est utile car cet appareil ne dispose pas d’une prise casque.

Performances, logiciels et batterie

Performances, logiciels et batterie

Si vous êtes un tant soit peu familier avec le système d’exploitation Android, le logiciel du ZTE Axon 30 ne devrait pas vous surprendre. Le smartphone fonctionne sous Android 11 avec son skin MyOS 11 de ZTE pour un peu de piquant, donc l’expérience globale est assez similaire à votre téléphone Android moyen. La différence la plus notable, cependant, est peut-être le menu déroulant pour les notifications. Il est assez simplifié avec seulement quatre boutons en haut : Bluetooth, Wi-Fi, Data et NFC. Vous ne pouvez pas les réorganiser pour mettre, par exemple, la lampe de poche en haut, ce qui est une tragédie vérifiable pour cet examinateur.

L’Axon 30 5G est équipé d’un Snapdragon 870, qui n’est pas le plus récent disponible, mais qui se compare favorablement aux autres téléphones de milieu de gamme. Il s’agit essentiellement d’une version légèrement améliorée du 865, la puce phare de Qualcomm pour 2020. Elle a géré avec aplomb tous les streamings et jeux que j’ai pu lui lancer, ce qui est plus que ce que l’on peut dire de certains autres téléphones de milieu de gamme.

Il y a eu quelques problèmes, cependant. De façon étonnamment régulière, l’appareil se figeait pendant le sommeil, un problème que je n’avais pas rencontré avec un smartphone depuis des années. De plus, les bords de l’écran étaient un peu sensibles, ce qui faisait que taper un  » A « , un  » Q  » ou essayer d’activer le verrouillage des majuscules pendant l’envoi d’un message activait occasionnellement la fonction  » retour « , ce qui était très frustrant (et surprenant car l’OLED n’est pas incurvé).

Ce qui n’était pas frustrant, cependant, était l’autonomie de la batterie. En tant que personne qui a été accablée par une mauvaise autonomie à plus d’une occasion (en vous regardant, Pixel 4), l’impressionnante batterie de 4 200 mAh était une bouffée d’air frais. J’ai testé minutieusement celle-ci, car je pense que c’est l’un des aspects les plus importants de tout smartphone. À 8 heures lundi matin, j’ai débranché l’Axon 30 du chargeur, je l’ai utilisé intensivement tout au long de la journée (navigation avec GPS, défilement de TikTok, jeux, etc.) et elle n’a pas atteint 1 % avant 23 h 45 mardi soir. C’est une autonomie de deux jours.

La charge est également rapide, puisqu’elle est de 65 W avec le chargeur fourni. L’appareil avait une charge saine après seulement quelques minutes, et était de nouveau à pleine puissance en moins d’une heure.

Caméras

Les spécifications des caméras 5G de l’Axon 30 peuvent suffire à vous attirer, mais les caméras orientées vers l’arrière ne retiendront pas votre attention. La grosse bosse dépasse de l’appareil – comme le veut la tradition des smartphones de l’ère moderne – avec quatre capteurs distincts : le capteur primaire de 64 Mpx, la caméra ultra-large de 8 Mpx, la caméra macro de 5 Mpx et le capteur de profondeur de 2 Mpx.

Je vais admettre que je suis gâté en ce qui concerne les caméras de smartphones, étant donné mon utilisation régulière des téléphones Google Pixel, mais les caméras de l’Axon 30 ont quand même déçu, en particulier en basse lumière. Il n’y a pas de zoom optique, mais vous pouvez zoomer numériquement le primaire jusqu’à 20x, mais les choses semblent très floues sans stabilisation. Les couleurs ternes, le manque de détails et l’étrange balance des blancs m’ont surpris compte tenu du nombre impressionnant de mégapixels. C’est juste un autre rappel que les mégapixels n’ont plus d’importance. Le mode nuit apporte un peu d’aide dans les situations de faible luminosité, mais il n’a toujours pas le même effet que les téléphones haut de gamme.

Les options supplémentaires de l’appareil photo n’étaient pas incroyables, mais elles n’étaient pas terribles non plus – enfin, sauf la caméra macro qui est tout aussi terrible que toutes les autres caméras macro dédiées que nous avons vues. Le mode portrait sur les caméras arrière et avant n’a pas été très performant, même avec le capteur de profondeur à l’arrière, floutant beaucoup trop l’image comme un mauvais filtre Snapchat.

L’ultra-largeur s’est toutefois comportée de manière admirable, en conservant des détails nets tout en obtenant beaucoup de choses sur la photo. Il y avait également un mode multi-photo unique, qui vous permet de prendre une photo standard et une photo ultra-large en même temps. Je n’ai pas réussi à trouver une raison pour laquelle j’aurais eu besoin de cette fonction, mais je dois admettre qu’elle est très amusante.

Devriez-vous l’acheter ?

Il y a certainement un marché pour le ZTE Axon 30. L’écran massif bord à bord et le processeur puissant rendent le visionnage de vidéos, les jeux et l’enregistrement en 4K beaucoup plus faciles, et évidemment tout le monde aime une grosse batterie. De plus, avec des fonctionnalités cool comme les caméras sous l’écran et les capteurs d’empreintes digitales à l’intérieur de l’écran, il ressemble à un téléphone très moderne.

Pourtant, il est difficile d’ignorer les options meilleures et plus abordables sur le marché, en particulier lorsque vous considérez la caméra terne. Les performances sont à la traîne par rapport à des concurrents comme Google et Samsung, même avec le puissant processeur, et le corps bon marché et les boutons fragiles ne présagent pas d’une expérience agréable sur le smartphone. Vous ne pouvez pas non plus ignorer le Google Pixel 6, qui ne coûte que 100 dollars de plus. Si vous pouvez vous permettre la prime, le Pixel est un bien meilleur téléphone… à moins que vous vouliez juste vraiment une caméra invisible sous l’écran.

MISE À JOUR : 2022/01/17 15:40 EST PAR CONOR CAWLEY

Je serai le premier à admettre que je n’ai pas été séduit par le ZTE Axon 30 lors de mon examen. En tant qu’utilisateur de l’un des meilleurs téléphones dont personne ne parle – le Pixel 5a – ma barre est assez haute. J’ai utilisé l’Axon 30 par intermittence pour mieux appréhender certains de ses défauts, à savoir son appareil photo peu performant. Et je dois admettre que je me sens plus positif à son sujet après une utilisation prolongée.

Dans ma première critique, j’ai dit que malgré les spécifications impressionnantes de l’appareil photo de l’Axon 30, les résultats dans la vie réelle n’étaient tout simplement pas à la hauteur des concurrents comme Samsung et Google. Et même si je pense toujours que c’est vrai, l’appareil a ses bons côtés. Par une journée grise et lumineuse à Chicago – ce qui, comme tout photographe vous le dira, est idéal pour prendre des photos – j’ai sorti l’appareil et j’ai constaté que le bon environnement est très utile. Les détails croustillants et les couleurs vives ont vraiment brillé avec l’éclairage couvert, même avec l’appareil photo ultra-large.

J’ai également creusé un peu plus profondément dans le processus d’édition de photos sur l’Axon 30, et si vous êtes habile avec ces fonctionnalités, vous pouvez vraiment améliorer la qualité d’une image. Quelques légers ajustements du contraste, de la luminosité et d’autres options ont transformé des clichés inutilisables en gagnants dignes d’Instagram. Cependant, l’appareil manque de certaines fonctionnalités que l’on trouve sur les téléphones Google, et pire encore, vous taquine avec elles tout en vous encourageant à acheter une adhésion Google One pour les débloquer.

Bien que les appareils photo se soient quelque peu rachetés, il y avait encore quelques problèmes évidents. Les performances sont toujours médiocres dans les situations de faible luminosité, même avec le mode nuit et toutes les fonctions d’édition. De plus, l’appareil photo frontal n’arrive pas à prendre un bon selfie, quelle que soit la situation, et le mode portrait continue d’être tellement flou qu’on a l’impression d’avoir mis de la vaseline sur l’objectif. Cela pourrait être dû à l’appareil photo situé sous l’écran, mais même après quelques nettoyages avec un chiffon en microfibre, le mode portrait me donnait toujours l’impression d’être dans un feuilleton de jour.

En dehors de l’appareil photo, l’Axon 30 n’en a toujours pas assez pour son argent. Le boîtier semble toujours aussi bon marché, les boutons sont fragiles et les performances sont très faibles. Les démarrages lents et les écrans gelés sont toujours présents au moins quelques fois par jour, et l’expérience globale est clairement inférieure à celle de Google et Samsung, le tout à un prix plus élevé. De plus, ZTE n’a pas lancé de mise à jour depuis août, ce qui est bien en deçà du minimum trimestriel.

Dans l’ensemble, nous ne pouvons vraiment pas recommander le ZTE Axon 30 à moins que vous n’ayez un besoin très spécifique d’un lecteur d’empreintes digitales à l’écran et d’une caméra selfie sous l’écran.

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! AndroidPolice a des partenariats d’affiliation et des partenariats sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Ce Cela n’affecte pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Conor Cawley (4 articles publiés)

Conor Cawley est le rédacteur principal de Tech.co et un fervent défenseur de tout ce qui concerne Android. Son expertise en matière de technologie a été exposée dans Forbes et il a participé à des événements tels que SXSW, Tech in Motion et General Assembly. Il est également un comédien de stand-up à Chicago qui n’arrive pas à prononcer le mot « colloquialement ».

Plus de De Conor Cawley

Génération Smartphone © 2022